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Les secrets des framboises

Les secrets des framboises

Originaire des zones montagneuses d’Europe Occidentale (Alpes, Vosges ou encore monts d’Auvergne), le Framboisier, de son nom latin «Rubus Idaes », a été démocratisé surtout au 19ème siècle où ses fruits étaient appréciés pour des vertus médicinales.

Selon la légende Grecque, la framboise serait un fruit prisé par les Dieux de l’Olympe, et serait née sur le Mont Ida. La morphologie de la Framboise rappelle celle des mûres, on retrouve cet élément dans le nom de « Rubus Idae », signifiant «  Ronce de l’Ida ».

Les framboises sont de petites baies, le plus souvent de couleur rouge, (mais parfois jaune ou noire). Ce sont des fruits sucrés et aux saveurs acidulées.

Les différentes variétés de framboises

Il existe deux grands types de variétés de framboisiers. Ils peuvent être :

  • Remontants, qui fructifieront deux fois dans l’année : une fois vers la fin du printemps-début d’été et une fois en fin d’été-début d’automne. On peut retrouver parmi ces variétés, « L’Héritage », la « Marastar », ou encore la « Fall gold » reconnaissable à sa couleur jaune.
  • Non remontants, qui fructifieront une seule fois au printemps ou au début de l’été. Parmi les variétés non remontantes, il est possible de citer les framboises « Willamette », « Malling Promise », ou encore « Meeker » …

 

 

La saison des framboises

Les framboises sont généralement disponibles entre avril et novembre, mais la pleine saison est entre juillet et septembre. Ce sont les meilleurs mois pour acheter des framboises de qualité.

Conseils pour choisir et conserver les framboises

Les framboises sont généralement vendues en barquettes. Ce sont des fruits fragiles et sensibles à l’écrasement, à la chaleur et à la lumière. Lors de votre achat, privilégiez les framboises intactes, fermes et bien charnues. Portez une particulière attention aux fruits du fond des barquettes : vérifiez qu’il n’y ait pas de fruits écrasés.

Si vous souhaitez utiliser les framboises pour une confiture, ou une gelée, choisissez des fruits fraîchement cueillis : le pouvoir gélifiant des framboises décroît rapidement après la récolte.

Les framboises ne se conservent que très peu de temps. Ce fruit délicat peut en effet être conservé au maximum deux jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique et sans tasser les fruits dans la boîte.

La composition nutritionnelle des framboises

POUR 100 GRAMMES CALORIES (KCAL) PROTÉINES (G) GLUCIDES (G) LIPIDES (G)
Framboises 43.7 1.28 4.91 0.36

ANSES, Tables Ciqual 2016

Les atouts de la framboise :

La framboise est un réel allié, peu calorique (46.3 kcal pour 100 g), contenant 85.5% d’eau et de nombreuses vitamines et minéraux, découvrez quelques un des constituants de la framboise :

La framboise est riche en vitamine C, intervenant dans la synthèse du collagène, la production des hormones, elle contribue au bon fonctionnement des défenses naturelles, participe à la bonne absorption du fer au niveau de l’intestin et aide à éliminer les substances toxiques telles que le plomb ou les nitrates. La vitamine C est également un antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire.

La framboise est riche en fibres, qui participent à la régulation de la digestion et du transit intestinal. Les fibres permettent aussi de réguler la faim.  Cependant attention, si vous n’avez pas l’habitude de manger des fibres régulièrement, vous pouvez ressentir des ballonnements.

 

Les minéraux de la framboise :

  • Le magnésium : il est nécessaire à l’hydratation des cellules, à la contraction musculaire et à la synthèse des protéines…
  • Le manganèse : sa principale fonction dans le corps est de retenir l’eau dans les tissus et les liquides (sang, lymphe…).

 

Découvrez notre recette de dessert orignal à base de framboises, pour ravir vos papilles cet été !

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