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5 conseils indispensables pour passer un hiver en bonne santé

5 conseils indispensables pour passer un hiver en bonne santé

 L’hiver, pour tenir le coup et éviter d’attraper le premier virus qui passe, de nombreux remèdes et croyances existent. Voici un petit tour d’horizon des aliments et des astuces qui devraient vous aider à booster vos défenses contre les maux hivernaux.

1/ Les minéraux et les oligo-éléments


Lorsque le froid arrive, vous pouvez vous sentir plus fatigué que d’habitude et devenir plus irritable. Peut-être manquez-vous de fer ? Cet élément possède  un rôle important dans la lutte contre la fatigue et représente un allié de notre système immunitaire. Vous pouvez limiter cette carence en prenant soin de choisir des aliments riches en fer tels que: le boudin noir, le foie ou encore les lentilles. N’hésitez pas à presser un jus de citron sur vos aliments, la vitamine C présente dans le jus de citron augmente la disponibilité du fer pour votre corps. Lors de carence en fer, vous pouvez ressentir une fatigue importante. Afin de mettre en évidence une éventuelle carence en fer et assurer une prise en charge médicale, il est indispensable de réaliser une prise de sang.

Autre oligo-élément indispensable à notre organisme : le zinc. Il participe au renouvellement de nos cellules et aide à activer les défenses naturelles. Vous le dénicherez dans les huîtres, les viandes rouges, mais aussi… dans le chocolat !

Pour lutter contre les effets du stress, misez sur le magnésium. Les poissons, les fruits et les légumes secs en sont des sources appréciables.

2/ Un plein de vitamines


Pour bien passer l’hiver, optez pour des vitamines à volonté, sous forme de fruits, de légumes et de jus de fruits et de légumes. Les vitamines stimulent les défenses naturelles, jouent un rôle d’anti-oxydant, peuvent être à l’origine d’un regain de vitalité, luttent contre le stress et les agressions que peuvent subir notre corps et les cellules le composant.

Quelles vitamines rechercher ?

  • La vitamine C : elle stimule les défenses immunitaires et a une activité antixodyante pour lutter contre les agressions que subissent les cellules du corps. On la retrouve en forte quantité dans les agrumes (orange, clémentine, pamplemousse), les kiwis ou encore les fruits rouges.

Attention au pamplemousse, sa consommation est déconseillée en cas de prise de médicaments. Il peut modifier, retarder ou accentuer les effets des médicaments. En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

  • La vitamine A : elle joue un rôle de stimulant pour notre système immunitaire et permet une réponse immunitaire rapide. Un manque de vitamine A entraîne une mobilisation moins rapide des défenses du corps. On la retrouve dans le foie de veau, les carottes crues, les épinards cuits, les œufs cuits…
  • La vitamine D : elle est activatrice des défenses immunitaires du corps. On retrouve les précurseurs de la vitamine D dans les produits laitiers, les poissons gras, ou encore les œufs ou les abats (type foie de veau). Ces précurseurs de la vitamine D sont ensuite transformés en vitamine D grâce à l’action du soleil sur notre peau. C’est pourquoi, il est recommandé de s’exposer de manière régulière à la lumière du jour. Il suffit d’un peu plus d’une dizaine de minutes par jour en extérieur à la lumière du jour, pour synthétiser notre dose de vitamine D journalière.

Une prise de compléments alimentaires de vitamines n’est à prendre que sur un avis médical. La plupart du temps, une alimentation équilibrée et variée permet d’apporter en quantité suffisante les vitamines nécessaires à l’organisme.

3/ Prendre soin de son moral


La fin de l’année est marquée par des températures froides, des jours plus courts avec une durée d’ensoleillement réduite et une absence de lumière le matin et le soir. La déprime saisonnière vous guette ? Pas de panique ! Pour lui faire barrage et se sentir plus serein, faites le plein de sérotonine à travers la consommation de plusieurs produits :les laitages, les fruits secs, le pain complet ou aux céréales… sans oublier le chocolat, avec modération, qui ont des effets positifs sur le moral…

Faites le plein d’énergie. Vous exposer à la lumière du jour entre 10 et 15 minutes chaque jour vous permettra de faire le plein de vitamine D mais également de vous ressourcer en énergie. Si vos horaires de travail ne vous permettent pas de vous exposer à la lumière du jour, pourquoi ne pas essayer la luminothérapie ?

Retrouvez nos conseils contre le blues saisonnier.

4/ Soignez votre sommeil

Veillez à conserver un rythme de sommeil régulier et une bonne qualité de sommeil :

  • Couchez-vous et levez-vous, dans la mesure du possible, à des heures régulières
  • Maintenez la température de votre chambre entre 18 et 20°C
  • Pratiquez de façon régulière une activité physique

Un corps fatigué sera plus sensible aux microbes et aux virus de l’hiver !

5/ Attention à votre hygiène

N’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement : que ce soit avec du savon ou un gel hydro-alcoolique. Cela permet de limiter la contamination par des virus et des bactéries.

Avec tous ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un hiver en pleine forme !

 

Sources : mangerbouger.fr

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