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Le poireau

Le poireau

Déjà cultivé dans le bassin Méditerranéen durant l’Antiquité, le poireau était très apprécié, par les Egyptiens, les Grecques et  les Romains.

Les différentes variétés de poireaux

En fonction des saisons, on retrouve plusieurs variétés de poireaux :

  • Au printemps, le poireau primeur se retrouve sur les étals, c’est un légume fin et de petite taille, il est tendre et fondant.
  • Durant l’automne, c’est le poireau d’automne qui est retrouvé sur les étals.
  • Durant l’hiver, le poireau d’hiver est disponible, c’est un poireau de gros calibre.

La saison des poireaux

Les poireaux se retrouvent dans le commerce durant toute l’année, mais leur pleine saison se situe entre septembre et avril.

Conseils pour choisir et conserver les poireaux

Pour choisir vos poireaux : préférez ceux présentant un feuillage vert soutenu, dont les feuilles sont bien dressées et fermes. La base du poireau doit être volumineuse.

Pour bien conserver les poireaux, coupez leurs feuilles et placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ils peuvent se conserver ainsi jusqu’à 5 jours.

La composition nutritionnelle des poireaux

 

POUR 100 GRAMMES CALORIES (KCAL) PROTÉINES (G) GLUCIDES (G) LIPIDES (G)
Poireaux cuits 24.6 1.1 3 0.2
Poireaux crus 32.6 1.59 4.9 0.25

ANSES, Tables Ciqual 2016

  • Le poireau qu’il soit cru ou cuit est un légume peu calorique.
  • Le poireau, constitue une bonne source de fibres qui participent à la régulation du transit intestinal. Les fibres auraient également un rôle protecteur dans la prévention des cancers.
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