1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Le massage suédois, qu’est-ce que c’est ?

Le massage suédois, qu’est-ce que c’est ?

Le massage suédois, qu’est-ce que c’est ?
C’est le médecin, enseignant et poète, Per Henrik Ling (1776-1839) qui est le père du massage suédois. À l’origine, les techniques utilisées dans ce massage sont destinées  à optimiser la performance physique des athlètes…

Les techniques reposent à la fois sur les connaissances de Ling en matière de physiologie et d’anatomie, mais également de sa propre expérience en qualité de maître d’escrime et de sa pratique des massages utilisés par les médecins gymnastes à l’époque gréco-romaine.

La séance de massage suédois

Le massage suédois est un massage thérapeutique, dynamique, visant à dissoudre les tensions musculaires et le stress. La personne est soit en position allongée soit en position assise. Le praticien applique une huile ou une lotion sur le corps et exerce différents mouvements techniques (effleurage, pétrissage, foulage, drainage, percussion) pour stimuler la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation et élimination des toxines. La séance dure généralement 1 heure.

Toute séance de massage suédois se termine par un temps de relaxation.

Ses bienfaits

  • Soulage les douleurs chroniques et aiguës du dos et de l’arthrose du genou.
  • Facilite le drainage.
  • Lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression.

Le massage suédois est particulièrement recommandé dans le traitement des courbatures, du stress et de la tension musculaire.

Ses contre-indications

Ce type de massage peut augmenter la pression artérielle et abaisser le rythme cardiaque. Pour toute personne atteinte de troubles circulatoires (phlébite, varices, thrombose), cardiaques (hypertension …) et diabétique, il est recommandé de demander un avis médical avant d’être massé.

Il est également déconseillé de pratiquer un massage suédois sur les infections, une plaie récente ou en phase de guérison et sur des ecchymoses.

Source : Fédération Québécoise de massothérapeutes

Vous pourriez être intéressé(e) par ...
Retour