1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Lavage des mains, pour des mains propres en permanence !

Lavage des mains, pour des mains propres en permanence !

Lavage des mains, pour des mains propres en permanence !

Si le lavage des mains paraît une évidence pour tous, les bons moments pour le mettre en pratique ne sont pas connus de tous. Selon les données du Baromètre santé 2010 de l’Inpes, le lavage des mains est loin d’être systématique. Ainsi, 40 % des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, 66 % ne le font pas systématiquement après avoir pris les transports en commun.

Seuls 67 % des Français déclarent toujours se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé. Pourtant il est prouvé scientifiquement que les actions de promotion de lavage des mains dès le plus jeune âge au sein des familles, des crèches et en milieu scolaire sont efficaces sur la réduction de la transmission virus et des bactéries de l’hiver pouvant entraîner la grippe , les gastro-entérites.

 

Le B-A-BA du lavage des mains

  • Le lavage des mains est un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion des germes. Ce geste simple est à effectuer plusieurs fois dans la journée, encore plus si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Il est impératif de se laver les mains :
    – avant de s’occuper d’un bébé et après l’avoir changé,
    – après s’être occupé d’une personne malade,
    – avant de préparer, servir ou prendre les repas,
    – après être allé aux toilettes,
    – après chaque sortie à l’extérieur.
infographie-bien-se-laver-mains

Source : http://www.inpes.sante.fr/

Vous pourriez être intéressé(e) par ...
Retour
Nous contacter
Nous suivre