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Quels changements d’alimentation à la ménopause ?

Quels changements d’alimentation à la ménopause ?

Que se passe-t-il au moment de la ménopause ?

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Elle survient habituellement vers l’âge de 50 ans, mais il existe des fluctuations d’une femme à l’autre. La cessation de l’activité ovarienne se fait progressivement et les règles deviennent très irrégulières.

Ce phénomène se manifeste généralement par des désagréments comme des bouffés de chaleur, des perturbations du sommeil, des troubles de l’humeur et une modification de la peau et des cheveux. La ménopause s’accompagne aussi souvent d’une prise de poids et d’une déminéralisation osseuse.

Comment réduire les risques liés à la ménopause ?

Limiter la déminéralisation osseuse.

Pour limiter le phénomène de déminéralisation osseuse, il est important de s’assurer que ses apports en calcium et en vitamine D sont suffisants. Ces deux nutriments participent à l’entretien du capital osseux, construit depuis l’enfance. Les protéines jouent également un rôle dans l’entretien des os.

Comment améliorer ses apports en calcium ?

En privilégiant votre consommation de lait et de produits laitiers (yaourts, fromages blancs, fromages). On trouve également du calcium dans certaines eaux minérales dites calciques (plus de 150 mg de calcium par litre d’eau)

Comment améliorer ses apports en vitamine D ?

En introduisant des poissons gras (thon, saumon, hareng, sardine) et des œufs dans votre alimentation. Vous pouvez aussi opter pour des produits laitiers enrichis en vitamine D et en calcium. La vitamine D peut aussi être fabriquée par notre corps sous l’action des rayons du soleil sur la peau. Exposez-vous, tout en protégeant votre peau, dès l’apparition des premiers rayons de soleil.

Comment améliorer ses apports en protéines ?

En consommant suffisamment de viande, de poisson et d’œufs : 1 à 2 fois par jour. Pratiquer une activité physique régulière permet de stimuler la formation du tissu osseux et de renforcer les os.

Éviter une prise de poids excessive

La ménopause peut se traduire par une prise de poids. Afin de mieux contrôler cette prise de poids, il est important de conserver une alimentation équilibrée.

Pour mieux dépenser l’énergie apportée par les aliments, il est important de bien bouger et de pratiquer au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour.

Source : mangerbouger.fr

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