1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Un dépistage pour prévenir la DMLA

Un dépistage pour prévenir la DMLA

Un dépistage pour prévenir la DMLA

JN-DMLA-juin2015

Du 22 au 26 juin 2015, durant les journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), vous êtes invité(e) à vous rendre chez un ophtalmologiste pour vous faire dépister.

La « macula », zone centrale de la rétine, est impliquée dans la vision des détails. C’est son atteinte qui provoque la DMLA. Elle entraîne une diminution de la vue, l’apparition d’une tâche au centre du regard et une plus grande difficulté à percevoir les détails.

Au début de la maladie, vous ne percevez aucun symptôme et seule la réalisation d’un fond d’œil par un ophtalmologiste permet de diagnostiquer la maladie. C’est pour cela qu’il est important de se faire dépister à partir de 55 ans (50 ans pour les personnes dont les parents sont atteints de DMLA) en se rendant chez son ophtalmologiste tous les ans.

La DMLA est généralement liée à l’âge et se développe plus souvent chez les fumeurs et les personnes en surpoids.

Consultez le plus rapidement possible un ophtalmologiste si vous constatez les symptômes suivants :

  • Vous voyez de moins en moins bien (avec une diminution de la capacité à percevoir les détails) et vous devez mettre plus de lumière lorsque vous faites des travaux de précision.
  • Vous percevez moins les contrastes
  • Vous voyez les lignes déformées (elles gondolent ou ondulent)
  • Vous percevez une tache sombre au centre de votre vue

Certains médecins ou services d’ophtalmologie (notamment dans les hôpitaux) relayent activement la campagne de prévention et d’information. Vous trouverez la liste des services partenaires de cette journée sur www.journees-dmla.fr.

Vous pourriez être intéressé(e) par ...
Retour
Nous contacter
Nous suivre