1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Les vertus des Jeux Vidéo

Les vertus des Jeux Vidéo

Les vertus des Jeux Vidéo

Les jeux vidéo peuvent être bons pour la santé ! Explications.

On a souvent associé les jeux vidéo, bien à tort, à quelque chose de négatif. Cette diabolisation d’une activité ludique trouve sa source dans un ensemble d’idées reçues. En effet, certains préjugés tendent à associer jeu vidéo et violence. Et pourtant il n’y a rien qui le prouve formellement. En revanche, on a pu établir de façon claire les nombreux avantages que peuvent avoir les jeux vidéo sur le bien-être. Alors il est temps de vous défaire de toutes ces idées reçues et autres clichés et de prendre conscience du fait que les jeux vidéo ne sont pas seulement un moyen de s’évader dans un univers virtuel mais sont également bénéfiques à bien des égards.

Une activité aux multiples bienfaits

Il existe une grande variété de jeux qui se distinguent par des règles plus ou moins différentes. Cela dit, la plupart d’entre eux en appellent à la capacité de concentration et de réflexion du joueur. Donc oui, jouer permet de s’évader dans un monde virtuel mais aussi et surtout, cela permet de développer de bons réflexes cognitifs. L’esprit à force d’entrainement devient plus vif et plus alerte. Pour le prouver, des chercheurs allemands ont établi dans une étude la capacité du jeu Super Mario à améliorer les zones du cerveau responsables de la navigation spatiale, de la mémoire, de l’organisation et de la motricité des mains. Dans les jeux de stratégie tels que Starcraft par exemple, une attention et une faculté de concentration particulières sont requises pour atteindre les objectifs. Ainsi de façon ludique, on fait travailler le cerveau, en augmentant le temps de réaction, les réflexes et la concentration. Sachant le nombre de maladies dues au mauvais fonctionnement ou développement de cet organe, on ne peut décemment plus nier les bienfaits des jeux vidéos sur la santé. Des études ont par ailleurs mis en évidence l’impact positif des jeux vidéos sur des enfants dyslexiques ou encore des victimes d’AVC. A cela s’ajoute le fait que de nombreux jeux se jouent à plusieurs. Une façon astucieuse d’amener les gens à socialiser et à développer les aptitudes nécessaires pour collaborer et travailler en équipe.

Il est temps d’en finir avec la diabolisation des jeux vidéos

Jouer peut donc être tout à fait bénéfique pour l’esprit. Malheureusement, la pratique a connu mauvaise presse et certains stéréotypes demeurent. On entend par exemple dire que jouer pourrait avoir un effet négatif sur le cerveau des plus jeunes. Or maintenant qu’il est clairement établi qu’il s’agit d’une activité qui facilite la croissance du cerveau, on ne saurait que trop la recommander comme divertissement aux plus jeunes (tout en limitant le temps de jeu évidemment). On attribue également aux jeux vidéos les mauvaises humeurs et caractères violents de certains adolescents. A ce propos, il est pertinent de remarquer que l’adolescence pour un joueur ou non est une étape assez délicate. Dans un contexte où la plupart d’entre eux ont du mal à socialiser, leur permettre de jouer ne peut être que positif puisque cela leur donne un centre d’intérêt à partager avec d’autres en même temps qu’une activité stimulante.
De plus, avec les serious game, jouer devient une activité ludique et surtout pédagogique.

Un moyen ludique pour sensibiliser sur des sujets sérieux

Le mariage harmonieux du divertissement et de l’enseignement a fait le succès des serious game. De plus en plus employés dans de nombreux domaines, on les classe dans diverses catégories dont les jeux santé. Ces derniers ont vocation de sensibiliser sur des thèmes divers et variés de santé publique. Il existe des jeux santé pour le personnel soignant, pour les malades et même les bien portants dans un but préventif. A titre d’exemple, on peut citer le jeu à succès Smokitten. Ce jeu aborde un réel enjeu de santé publique : le tabac. Il peut être joué par les enfants à partir de 10 ans pour attirer leur attention très tôt sur les dangers liés au tabac. L’autre cible de Smokitten, ce sont les jeunes fumeurs à qui l’on propose de remplacer leurs pauses cigarette par une partie ludique. Ils reçoivent également des messages d’encouragement très utiles de leurs proches, l’objectif étant de tenir 444 jours sans fumer afin de découvrir le secret de Smokitten Island.

L’e-sport, une discipline à part entière !

Le sport électronique est une tendance très forte dans l’univers du jeu vidéo depuis plusieurs années, au point de se professionnaliser. Des compétitions sont régulièrement organisées (ESWC, MLG, EVO etc.) et rassemblent de nombreux passionnés à travers le monde. Le jeu vidéo a ses stars et leurs fans. Il s’agit d’une activité régie par des règles strictes, dont les bienfaits sont établis et qui nécessite des aptitudes particulières (concentration, réflexe, stratégie, dextérité, temps de réaction, etc.)
A partir de là, peut-il être considéré comme un sport à part entière ? La question suscite de nombreux débats. Mais une chose est évidente, si l’on se défait du cliché et des idées reçues sur les jeux vidéo, l’e-sport est bel et bien un sport et l’admettre en le reconnaissant comme une discipline olympique par exemple permettrait de réconcilier la pratique avec le grand public.

 

SOURCES : France eSports, SNJV, AFJV

Retour
Nous contacter
Nous suivre