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Hypersensibilité : en savoir plus pour mieux la gérer

Hypersensibilité : en savoir plus pour mieux la gérer

Bien que l’être humain soit doté d’une sensibilité, nous l’exprimons et la ressentons tous différemment. Vous pensez être sujet au stress et aux angoisses ? Vous ressentez les émotions des autres intensément ? Alors vous faites peut-être partie des 20% de la population mondiale à être hypersensible.  l’occasion de la Journée Mondiale de l’hypersensibilité le 13 janvier, Intériale a donc décidé de vous en dire un peu plus !

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Ce terme est souvent perçu comme péjoratif. Si nous prenons la définition de « sensible » [1], c’est « l’aptitude à s’émouvoir, à éprouver des sentiments d’humanité, de compassion, de tendresse pour autrui». L’hypersensibilité se traduirait par une forme de sensibilité exagérée ou extrême. Ainsi, les hypersensibles réagissent plus facilement aux stimuli extérieurs, ce qui complique leurs journées et leurs rapports aux autres.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne hypersensible ?

Même si chaque individu est différent, il y a des points de similitude chez les hypersensibles:

  • Empathie (faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent)
  • Intuition
  • Capacité d’introspection (observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie future)[1]
  • Sensibilité aux regards et  aux remarques des autres
  • Ressentis et extériorisations des émotions plus forts: colère, joie, tristesse, peur, dégoût, amour et surprise…
  • Manque de confiance en soi, difficulté à poser ses limites

Comment gérer son hypersensibilité au quotidien?

La chercheuse américaine, Elaine N. Aron, est la pionnière dans ce domaine. Son livre [2] «  Ces gens qui ont peur d’avoir peur : Mieux comprendre l’hypersensibilité » est un best-seller ! Sa devise : Inutile de combattre son hypersensibilité mieux vaut la comprendre ! On peut transformer sa sensibilité en une force, qui s’avère utile pour un travail associatif ou professionnel.

Elle propose l’évitement des situations dites « inconfortables » afin de ne pas absorber les émotions des autres, et conseille de parler davantage de son ressenti personnel lors de conflits.[3]

La méditation, le yoga et la sophrologie sont de très bons remèdes pour se recentrer sur ses émotions et sur le moment présent afin de ne pas se sentir envahi par les sensations négatives (la peur, la colère, le dégoût..). L’activité physique est également un exutoire pour l’hypersensible !

Vous pouvez également vous accorder des moments de calme et du temps pour vous afin de réduire votre fatigue.

 

[1] Larousse: Dictionnaire encyclopédique de la langue française

[2]Elaine.N. Aron, 1996. Ces gens qui ont peur d’avoir peur : Mieux comprendre l’hypersensibilité

[3] Elaine.N. Aron, 2017. Hypersensibles mieux se comprendre. Mieux se comprendre pour mieux s’accepter.

 

 

 

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