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Eau en bouteille ou eau du robinet ? Comment choisir

Eau en bouteille ou eau du robinet ? Comment choisir

 

Les eaux minérales en bouteille :

Les bouteilles d’eau ont leur rayon dédié dans les supermarchés. Alors que certaines sont faiblement minéralisées et peuvent être bues par tous, d’autres eaux ont des teneurs importantes en minéraux et nécessitent parfois quelques précautions de consommation. Voici quelques conseils pour bien choisir vos eaux minérales et adapter leur consommation à vos besoins !

Les eaux riches en sodium

Une eau est dite riche en sodium si elle contient plus de 360 mg de sodium par litre.

Le sodium a de nombreux rôles dans l’organisme :

  • transmission de l’influx nerveux (transmission des informations du cerveau aux nerfs moteurs)
  • hydratation du corps (le sodium permet les échanges entre les cellules du corps et retient l’eau dans les tissus et liquides corporels)
  • réduction du risque et de la fréquence de crampes musculaires
  • réduction du risque de dysfonctionnements rénaux ou d’hypotension (baisse de la pression artérielle)
EAUX teneur en sodium (mg/l)
St Yorre 1708 Riche en sodium
Vichy Célestin 1172 Riche en sodium
Arvie 650 Riche en sodium
Quezac 255 Source de sodium
Vernière 158 Source de sodium
Badoit 150 Source de sodium

Bienfaits santé : les eaux riches en sodium facilitent la digestion. Elles sont pour la plupart naturellement gazeuses.

Recommandations : les eaux riches en sodium sont à limiter pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de rétention d’eau ou astreintes à un régime pauvre en sel. Pour ces personnes les eaux recommandées sont Courmayeur (1 mg / L), Valvert (1.9 mg / L), Thonon (3.0 mg / L), Wattwiller (3.7 mg / L), Vittel (4.7 mg / L), Evian (5.0 mg / L), Salvetat (7 mg / L), Perrier (11.5 mg / L), Volvic (11.6 mg / L).

 

Les eaux riches en calcium

Une eau est dite riche en calcium si elle contient plus de 240 mg de calcium par litre.

Le calcium a 3 principaux rôles dans notre organisme :

  • assure la solidité des os et des dents
  • permet la contraction musculaire
  • favorise la coagulation sanguine

A certaines périodes de la vie, les besoins en calcium peuvent être plus importants : chez les enfants et adolescents en période de croissance, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées.

EAUX teneur en calcium (mg/l)
Hépar 555 Riche en calcium
Courmayeur 533 Riche en calcium
Contrexeville (Contrex) 486 Riche en calcium
Salvetat 253 Riche en calcium
Taillefine 250 Riche en calcium
Quezac 241 Riche en calcium
Saint Amand source Vauban 230 Source de calcium
Wattwiller 222 Source de calcium
Vittel 202 Source de calcium
Vernière 200 Source de calcium
Badoit 190 Source de calcium
San Pellegrino 185 Source de calcium
Saint Amand Clos de l’Abbaye 176 Source de calcium
Arvie 170 Source de calcium
Perrier 147 Source de calcium

Bienfaits santé : les eaux riches en calcium sont recommandées pour les personnes ne consommant pas de produits laitiers. Elles ne sont pas suffisantes pour assurer les besoins quotidiens en calcium qui doivent être complétés par la consommation de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…), de légumes verts et de fruits colorés (orange, cassis, groseille…).

Recommandations : la consommation d’eaux riches en calcium est déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux.

 

Les eaux riches en magnésium

Une eau est dite “riche en magnésium” si elle contient plus de 112 mg de magnésium par litre.

Le magnésium :

  • participe à la transmission de l’influx nerveux (transmission des informations du cerveau aux nerfs moteurs)
  • favorise la régulation du rythme cardiaque
  • aide à lutter contre la fatigue, le stress, l’anxiété…
EAUX teneur en magnesium (mg/l)
Rozana 160 Riche en magnésium
Hépar 119 Riche en magnésium
Quézac 95 Source de magnésium
Arvie 92 Source de magnésium
Badoit 85 Source de magnésium
Contrexeville 84 Source de magnésium
Vernière 76 Source de magnésium
Saint Amand source Vauban 66 Source de magnésium

Bienfaits santé : en cas de constipation, la consommation d’eaux sources ou riches en magnésium favorisent le transit intestinal. Ces eaux peuvent également être recommandées pour les bébés souffrant de constipation occasionnelle. Demandez conseil à votre pédiatre ou médecin traitant.

Recommandations : le magnésium, consommé en excès, est responsable de troubles intestinaux (diarrhées). Alternez les différents types d’eaux minérales pour éviter ces désagréments. Une alimentation saine, variée et équilibrée permet normalement de couvrir les besoins en magnésium d’une journée.

L’eau de source

Contrairement aux eaux minérales, les eaux de source ne sont pas stables dans le temps, ce qui ne leur permet pas de bénéficier de propriétés santé de type “riche en magnésium”, “source de calcium”…

Les eaux de source et les eaux minérales présentent tout de même quelques caractéristiques communes :

  • elles sont d’origine souterraine
  • elles sont naturellement protégées et mises en bouteilles à la source selon un cahier des charges strict limitant tout risque de contamination
  • elles ne sont pas traitées contrairement à l’eau du robinet.

L’eau du robinet

L’eau du robinet est captée des fleuves ou des nappes phréatiques, elle est ensuite traitée (désinfection, filtration…) avant d’être mise à disposition dans le réseau d’eau potable. L’eau du robinet fait l’objet d’un contrôle et d’une surveillance sanitaire permanente, elle ne présente pas de danger pour la santé (sauf communication contraire des autorités locales, en cas d’incident).

Des résidus de nitrates, et pesticides peuvent être retrouvés dans l’eau du robinet, cependant les taux observés, ne présentent pas de risque pour la santé.

les avantages de l’eau du robinet sont qu’elle est directement accessible chez soi, ne nécessite pas d’acheter des bouteilles et entre 100 et 400x moins cher que l’eau en bouteille !

Le principal inconvénient de l’eau du robinet est son goût variantd’une zone de distribution à une autre, et celui-ci est plus ou moins apprécié par les consommateurs (goût de chlore parfois prononcé), .

Et pour les bébés ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif des bébés jusqu’à l’âge de 6 mois. Cependant, pour les femmes n’ayant pas la possibilité ou ne souhaitant pas allaiter, les laits infantiles, de composition spécifiquement adaptée à l’âge, sont venus en pharmacie et dans le commerce. Ces laits sont commercialisés sous forme liquide ou sous forme de poudre à reconstituer avec de l’eau.

Le système digestif des bébés étant fragile, il est recommandé de leur donner des eaux faiblement minéralisées comme Evian, Mont Roucous, Thonon, ou Volvic. Les eaux destinées aux bébés comportent un petit dessin d’un bébé avec un biberon comme par exemple :

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