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3 Conseils pour atténuer les troubles de la ménopause

3 Conseils pour atténuer les troubles de la ménopause

menopause symptômesLa ménopause, qui se produit aux alentours de la cinquantaine, correspond à la fin de l’activité des ovaires. L’arrêt des sécrétions d’hormones génère des bouleversements de l’organisme. Une partie des femmes ressent alors des troubles tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, irritabilité, fragilisation osseuse, sécheresse de la peau et des voies vaginales, baisse de la libido…

L’intensité de ces troubles varie selon les femmes. Si les symptômes sont fortement ressentis et sont gênants dans la vie quotidienne, il est recommandé d’en parler à son gynécologue ou médecin traitant. Il pourra le cas échéant prescrire un traitement hormonal de la ménopause (THM)*. En dehors de ce traitement, voici quelques recommandations pour atténuer les désagréments de ce passage obligé pour les femmes.

 

Veiller à son alimentation

pour ne pas prendre du poids :
La chute du taux d’hormones entraîne une diminution de la masse maigre (masse musculaire et os). En conséquence le nombre de calories brûlées chaque jour diminue et quelques kilos peuvent s’installer. Aussi il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée, limiter les graisses (huiles, beurre, viandes grasses) et les sucres.
pour prévenir la fragilité osseuse :
Il est recommandé de consommer des aliments riches en calcium pour garder une bonne densité osseuse et prévenir l’ostéoporose. L’ostéoporose post-ménopausique touche environ une femme sur quatre. A mettre au menu les produits à base de lait de vache ou de chèvre mais aussi certains légumes comme les épinards ou le brocoli.
pour limiter les effets des bouffées de chaleurs :
Les oméga 3, tout comme le ginseng, pourraient aussi réduire les bouffées de chaleur tout en remontant le moral et en protégeant nos artères. Aussi, on n’hésite pas à utiliser l’huile de colza, de noix ou de soja.

Certains recommandent de consommer des produits à base de soja ( tofu, farine de soja, lait de soja, haricots ) pour leur teneur en isoflavones (dont la structure est proche de celle des œstrogènes). Toutefois les recherches faites ces dernières années n’ont pas permis d’établir un réel effet de la consommation de phytoestrogènes sur la réduction des bouffées de chaleur.

Faire du sport

Outre le rôle bénéfique pour limiter la prise de poids et entretenir son système cardiovasculaire, pratiquer une activité sportive réduirait la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur. De plus, cela permet aussi de protéger les os en développant la musculature.

Bien s’hydrater

Il n’y a pas de secret, pour lutter contre la sécheresse de la peau, il faut s’hydrater suffisamment. En plus de l’eau, on peut boire des tisanes, des jus, du lait … Les fruits et légumes sont aussi bénéfiques pour la peau, car ils contiennent des antioxydants et sont gorgés d’eau.

Par ailleurs, pour traiter les problèmes de sécheresse vaginale, il existe des traitements locaux, en ovules ou crème à base d’estrogènes, qui peuvent être prescrits par un médecin. On trouve aussi en vente libre des gels et lubrifiants qui ne contiennent pas d’hormones.

Selon certaines études récentes, les changements biologiques et hormonaux qui accompagnent la ménopause n’auraient pas d’impact sur les comportements sexuels, la libido ou le plaisir des femmes. Cela relèverait davantage de considérations psychologiques. En effet, c’est la fin de la possibilité d’enfanter, associée au vieillissement et à la mort, qui influencerait négativement la vie sexuelle des femmes.

La ménopause peut durer dans quelques cas rares une quinzaine d’années, mais en moyenne, cela se limite à trois ou quatre ans avant de retrouver son équilibre.

*Une utilisation limitée à 2 ou 3 ans est recommandée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Anaes).

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