1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Conseils santé pour les longs voyages en avion !

Conseils santé pour les longs voyages en avion !

Conseils santé pour les longs voyages en avion !

Même si l’idée de voyager s’avère toujours être excitante, passer des heures sur le siège d’un avion ne plait pas à tous. Les sourcils se froncent encore plus lorsque l’on a réservé en classe économique. Pourtant, les vols long-courriers sont incontournables pour débarquer à l’autre bout du monde. Pour un séjour de tourisme ou voyage d’affaires, vous n’avez qu’à faire de votre mieux afin de rendre le déplacement plus confortable. Dans ce contexte, nous vous proposons quelques astuces à appliquer !

Préparation de bagage : ne rien oublier
Avant de commencer à établir la liste des affaires utiles à emporter, prenez soin de vérifier les réglementations de votre compagnie aérienne. À moins que vous acceptiez de payer les frais supplémentaires, il faut rester dans le volume et le poids dictés par les autorités. Généralement, les dimensions de vos bagages cabines ne doivent pas dépasser les 55 x 35 x 20 cm.
Essayez d’y mettre vos objets valeureux et fragiles, à savoir l’appareil photo et le PC. Les affaires dont vous avez besoin lors du trajet ne doivent pas rester dans les bagages en soute.
Gardez de la place pour vos chargeurs ou vos médicaments. En cas d’escale, mieux vaut prévoir un vêtement de rechange. On peut mieux gérer son stress lorsque le bagage est bien préparé.

Choisir le siège qui vous convient
En achetant votre billet, il est actuellement possible de réserver votre place, même si cela devient payant. Les sièges près du couloir conviennent à ceux qui ont le besoin de se lever souvent. Pour de longs voyages, ces places semblent les meilleures. Vous désirez prendre plaisir dans la vue ? Réservez le hublot. Après le décollage, vos voisins peuvent être trop agités et cela vous dérange ? Heureusement qu’il est possible de changer de place. Pour un vol long-courrier, il est même recommandé de changer de place pour se dégourdir les membres.

Profiter de quelques heures de sommeil
Même en classe économique, il y a toujours moyen de jouir d’un sommeil de qualité. Existe-t-il des sièges vides ? Vous pouvez les rejoindre et remonter les repose-bras. Pour préparer votre lit, les ceintures non utilisées sont à enfoncer dans l’interstice. Vous pouvez sortir votre masque sommeil. L’oreiller cou procure plus de confort. Enlevez les chaussures si cela vous tente et apprêtez-vous pour un sommeil de rêve sur les nuages. Mais avant de fermer les yeux, vous devez attacher la ceinture pour ne pas être réveillé au beau milieu de votre sieste.

Envisager une distraction
Une dizaine d’heures sans rien faire semble une éternité. Pour joindre des pays lointains en avion, il faut vous distraire. À part dormir, siroter un verre et mastiquer quelques bouchées de nourritures, des activités qui vous intéressent accélèrent le trajet. Pourquoi ne pas terminer de lire le roman qui vous a tellement plu ? Vous pouvez voir un bon film sur ordinateur ou encore rattraper le retard sur vos séries préférées. Casques sur les oreilles, les chansons dans votre playlist aident à vous relaxer et à mieux apprécier la traversée. Ce vol est le premier qui vous mène dans le pays de destination ? Saisissez l’occasion pour vous documenter sur les coutumes, les usages et les cultures locales, à partir d’un guide de voyage.

Porter des vêtements adaptés
Votre confort lors du vol dépend en grande partie de vos vêtements. Ces derniers vous protègent aussi d’un changement brusque de température, condition à haute probabilité de maladie. Vous pouvez, en avance, consulter la météo pour savoir quelle tenue sera la plus adaptée. En tout cas, il est plus malin de tout prévoir. Mettez des couches de vêtements confortables procurant de la chaleur : pull, écharpe… mais qui peuvent rapidement se retirer. Pour les femmes, l’ensemble robe – leggings facilite totalement la vie. Lorsque la température est assez basse, la tenue vous assure une chaleur confortable et nécessaire pour garder la bonne santé. Arrivée dans un pays tropical, vous n’avez qu’à retirer le legging pour être en légère tenue de vacance.

L’hygiène pour bien se sentir
Devoir attendre des heures lors des vols long-courriers en sentant mauvais, c’est stressant. Pour éviter cette gêne, quelques effets personnels sont à mettre absolument dans votre trousse de toilette. Les lingettes nettoyantes ne doivent pas être omises. Vous pouvez vous procurer du fil dentaire avec une petite brosse à dents. Grâce à cela, l’haleine fraîche vous donne plus de confiance en vous lors d’une éventuelle conversation avec le voisin. Un déodorant, petit pour ne pas accaparer l’espace du sac de voyage, s’avère utile.

Une bouteille d’eau : indispensable pour le corps
Dans l’avion, l’état de l’air s’avère être trop sec pour la peau. L’organisme humain en souffre et nécessite une bonne hydratation. Afin de garder votre corps en état, ne vous séparez pas d’une grande bouteille d’eau. Vous pouvez en acheter avant d’embarquer. Mais pour ne débourser aucun sou, vous pouvez vous servir des grandes bouteilles dans la cuisine lorsque l’eau approvisionnée depuis les distributeurs ne suffit pas. De plus, en buvant beaucoup d’eau, vous sentirez sûrement l’envie d’aller aux toilettes. Vous vous lèverez alors obligatoirement, ce qui permet à votre sang de mieux circuler.

Marcher et s’étirer
Rester cloué au siège pendant des heures impacte sur la circulation sanguine. Cela peut causer la formation d’un caillot au niveau des veines. Attention : lorsque le caillot sanguin atteint les poumons et dans certains cas, le cœur, la situation s’aggrave. Parfois, elle devient même mortelle. Pour ne pas aboutir à un contexte problématique de ce genre, n’oubliez pas de vous lever toutes les deux ou trois heures. Vous pouvez en profiter pour faire un tour aux toilettes. Effectuer des flexions, relâcher les jambes. À vous de choisir un petit exercice pour briser l’immobilité prolongée lors du voyage !

Vous pourriez être intéressé(e) par ...
Retour
Nous contacter
Nous suivre