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Conseils pour mieux dormir

Conseils pour mieux dormir

Trouver le sommeil peut être une épreuve… Mais vous êtes vous bien préparé pour trouver facilement les bras de Morphée ?

Voici quelques conseils pour mieux dormir :

  • Exposez-vous quotidiennement à la lumière du jour au moins 30 minutes par jour : marche, déjeuner en extérieur…
  • Pratiquez une activité physique quotidienne.
  • Gardez une chambre aérée, calme, avec une température comprise entre 18 et 20°C.
  • Maintenez une alimentation équilibrée pour éviter les carences.
  • Respectez un temps de détente avant de dormir. Favorisez les activités relaxantes : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher).
  • Trouvez votre propre rythme de sommeil. Les besoins en sommeil sont variables d’une personne à l’autre : en moyenne, ils sont de 7 à 8 heures mais, pour les petits dormeurs, 6 heures de sommeil suffisent alors que les grands dormeurs peuvent avoir besoin de 10 heures de sommeil pour être en forme.
  • Ecoutez vos signes de sommeil : bâillements, yeux qui piquent, raideur dans la nuque, paupières lourdes, troubles de la concentration…

Avant de dormir, évitez :

  • les excitants (café, thé, soda…) et les repas trop copieux, gras et alcoolisés.
  • la pratique physique intense 2 heures avant le coucher car elle perturbe l’endormissement.
  • les écrans (tablette, ordinateur, télévision…) dans votre chambre : le lit doit être réservé au sommeil et à l’intimité.
Dans tous les cas, votre médecin traitant peut vous conseiller ou vous orienter vers un spécialiste.
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