1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Comment bien choisir sa contraception

Comment bien choisir sa contraception

Comment bien choisir sa contraception
La contraception représente un ensemble de méthodes qui vont permettre d’éviter une grossesse involontaire, de manière temporaire. Il est possible à tout moment d’arrêter la contraception ou de changer de moyen de contraception. Elle ne provoque aucune stérilité.

Une contraception efficace : quèsaco ?

Pour parler de l’efficacité d’une contraception, on parle d’efficacité théorique et d’efficacité pratique :

  • Efficacité théorique (celle indiquée sur notice d’utilisation) : lorsque le contraceptif est utilisé sans problème d’utilisation (oubli prise pilule, préservatif qui craque…)
  • Efficacité pratique : c’est l’efficacité qui prend en compte les erreurs d’utilisation, les oublis… Attention : plus les erreurs et les oublis d’utilisation sont fréquents, plus le risque d’échec de la méthode est élevé.


NB : En dehors de l’allaitement, les pilules progestatives pures sont  » légèrement moins efficaces  » que les contraceptifs oraux oestroprogestatifs.

Comment choisir sa contraception?

Avant de choisir une contraception, il est utile de se poser quelques questions concernant ses envies en matière de contraception, ses besoins et aussi son mode de vie, sa vie affective …
Trouver la contraception la plus adaptée passe par 4 étapes :

  • Vos habitudes de vies : en cas de tabagisme, certaines méthodes contraceptives sont plus adaptées aux personnes fumant, mais il est préférable d’arrêter le tabac. En cas de nombreux voyages et de décalage horaire la prise de pilule à une heure régulière devient alors compliquée.
  • Connaître et faire le bilan de ses antécédents médicaux, de son état de santé. En cas d’hypertension ou si vous avez fait un AVC, faites le savoir.
  • Etre conseillé par un professionnel de santé : médecin, pharmacien, sage-femme…
  • Et choisir la contraception la plus adaptée à votre situation.

Zoom sur le préservatif féminin : une protection efficace peu connue

Dès le début du XXème siècle, grâce au développement des nouvelles technologies, on voit apparaître une amélioration de la fabrication des préservatifs (modèles plus sophistiqués) et l’apparition du préservatif féminin.
Le préservatif féminin utilise une matière qui est deux fois plus résistante avec un film plus fin pour davantage de sensation : le Duron, un type de polyuréthane unique. Le préservatif masculin est, lui, fabriqué en Latex.
Aujourd’hui, l’utilisation du polyuréthane s’est développée pour éviter les allergies au latex.
Le préservatif féminin peut faire peur par son apparence assez imposante qui n’est pas encore rentré dans les mœurs, alors qu’il offre des avantages que d’autres moyens de contraception n’ont pas :

  • conduit mieux la chaleur lors des rapports,
  • est très résistant,
  • ne nécessite pas de prescription médicale,
  • est la seule protection existante contre les IST avec le préservatif masculin,
  • peut être placé jusqu’à deux heures avant le rapport
  • peut être utilisé seul ou en complément d’une autre méthode (Dispositif Intra Utérin (DIU)/pilule).
  • est idéal pour les allergies au latex car il est fabriqué en polyuréthane.

Son mode d’emploi est peu connu et mérite un entraînement préalable ou une grande complicité dans le couple lors des premiers essais.
Les témoignages sur l’utilisation des préservatifs féminins sont encourageants ; certaines femmes l’apprécient, car souvent, l’anneau extérieur stimule le clitoris pendant la pénétration. Ainsi, le préservatif peut augmenter le plaisir !
Les hommes disent avoir plus de sensations qu’avec un préservatif masculin, et ceux qui se sentent serrés dans le préservatif masculin y voient une bonne solution de remplacement…
Le préservatif féminin représente une méthode fiable pour les couples qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser de contraception hormonale.
On peut se le procurer sur Internet ou en pharmacie : son prix est de 8,70 euros la boîte de trois (son coût est plus élevé que le préservatif masculin). Il est gratuit dans les centres de planification et d’éducation familiale et dans les centres de dépistages.

Une contraception efficace est avant tout celle qui convient au moment où elle est utilisée et qui est adaptée à votre vie quotidienne, à vos besoins de la personne et à votre situation médicale et surtout qui a été choisie librement.

Source : choisirsacontraception.fr, Recommandations HAS-ANSM

Retour
Nous contacter
Nous suivre