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Changement d’heure 2017 : passage à l’heure d’été

Changement d’heure 2017 : passage à l’heure d’été
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2017, les pendules devront être avancées d’une heure : à 2h du matin, il sera 3h. En conséquence, la « perte » d’une heure de sommeil durant cette nuit. Ce changement d’heure est moins bien vécu par la population que celui d’Automne où l’on « gagne » 1h de sommeil.

Vous n’arrivez pas à savoir quand on recule ou quand on avance d’une heure ? Petit moyen mnémotechnique :
En AVril, on AVance, en octobRE, on REcule

Un peu d’histoire

Instauré en 1976, suite à la crise pétrolière en 1973, pour faire des économies d’énergies, le changement d’heure s’est répandu à travers le monde (plus de 70 pays procèdent à un changement d’heure). Il permet de profiter de journées plus longues durant l’été et faire correspondre au mieux les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement.

Les conséquences du changement d’heure

Elles sont similaires au décalage horaire qui peut être ressenti pendant un voyage ou au retour (jet lag): décalage du rythme de vie, horaires de couchers décalés, appétit décalé, modification de l’humeur…
La différence avec le jet lag réside dans le fait que ce décalage horaire n’est pas dû à une modification géographique : la personne ne s’est pas déplacée dans l’espace. Il est plus compliqué de s’adapter au changement d’heure qu’au jet lag.
Ces conséquences sont dues à une dérégulation de l’horloge interne et des rythmes biologiques : votre organisme était habitué à une certaine routine, qui est modifiée. Ce sont les régulations hormonales du rythme nycthéméral (nuit-jour) qui sont légèrement décalées et provoquent les difficultés à trouver le sommeil et à s’adapter au changement d’heure.

L’anecdote

Une étude Américaine*, a mis en évidence une augmentation du nombre d’infarctus de 25% le lundi suivant le changement à l’heure d’été. Ces « crises cardiaques » seraient dues à une augmentation du stress (stress de ne pas de réveiller, stress de rater des rendez-vous important…) combinée à une difficulté à s’adapter au changement de rythme dans les cycles du sommeil.
C’est pourquoi, il est conseillé de suivre les conseils de prévention pour mieux s’adapter progressivement au changement à l’heure d’été !

Comment changer d’heure en douceur ?

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Les enfants sont les plus touchés par le changement d’heure

Vous pouvez par exemple :

  • Décaler leur horaire de coucher progressivement pendant la semaine qui précède le changement d’heure. (10 minutes en plus ou en moins chaque jour selon le changement d’heure : plus tard pour le passage à l’heure d’hiver, plus tôt pour le passage à l’heure d’été)
  • Pour les plus petits, il convient également d’essayer de décaler les heures de repas progressivement. Essayez d’avancer de 10 minutes les repas chaque jour pendant la semaine précédant le changement à l’heure d’été)
  • Gardez le temps de la sieste (vers 14h) ou si votre enfant n’est pas prêt à faire la sieste, privilégiez un temps calme (lecture, jeux de société calme…)
  • Essayez de ne pas traîner au lit le matin ou de ne pas vous coucher trop tard le soir
  • Pour que les enfants aient conscience du changement d’heure, instaurez un moment la veille du changement d’heure, où vous décalez d’une heure avec lui une horloge, une montre ou un réveil, en lui expliquant votre démarche.

Pour les plus grands 

  • N’hésitez pas à faire une sieste si vous vous sentez fatigué(e). Lire notre article sur la micro-sieste
  • Évitez les écrans le soir : la lumière bleue émise par les écrans favorise l’éveil et empêche la détente nécessaire au sommeil.
  • En plus de vous coucher plus tôt, essayez de vous lever plus tôt (10 -20 minutes), les 2 ou 3 jours qui précèdent le changement d’heure, cela vous permettra de vous adapter plus facilement. On ne maîtrise que très peu son endormissement, tandis qu’il est possible de jouer sur son réveil : en vous levant plus tôt vous adaptez progressivement votre rythme au changement d’heure d’été.
  • N’oubliez de changer les heures sur vos appareils, si ils ne le font pas automatiquement (montre, électroménager…), cela vous évitera de rater un rendez-vous important…

Avec tous ces conseils, vous pouvez anticiper sereinement le changement d’heure !

Source : Joursferies.fr
*Sandhu A, Seth M, Gurm HS Daylight savings time and myocardial infarction Open Heart 2014;1:e000019. doi: 10.1136/openhrt-2013-000019

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