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Quels sont les bienfaits de la randonnée ?

Quels sont les bienfaits de la randonnée ?
Envie de prendre l’air, de brûler des calories ? Nos conseils pour faire de la randonnée en toute sécurité avec le matériel adapté !

La randonnée, à la différence d’une promenade, se fait à un rythme de marche plus soutenu (aux alentours de 3,5-4km/h) à adapter selon l’expérience du randonneur et du terrain (dénivelé, terrain accidenté…).

Les bienfaits de la randonnée

  • Renforcer les os et les articulations
  • Limiter les risques cardiovasculaires
  • Lutter contre le surpoids et l’obésité (transforme la graisse en muscle)
  • Améliorer la respiration
  • Entretenir les muscles
  • Renforcer le système immunitaire
  • Redonner du moral et diminuer le stress
  • Procurer du plaisir et découvrir des paysages et lieux
  • Rencontrer des personnes (randonnées en groupe) et lutter contre l’isolement

Le matériel nécessaire pour randonner

La randonnée est un sport accessible financièrement. vous pourrez envisager, selon le terrain, et la distance, de vous munir d’une bonne paire de chaussures, des vêtements adaptés, un sac à dos, une gourde, un téléphone… N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Infographie matériel pour la randonnée

Les précautions à prendre pour pratiquer en toute sécurité

  • Vérifiez votre condition physique avant de vous lancer dans une randonnée ambitieuse. Demandez conseil à votre médecin ou à un guide de randonnée.
  • S’il s’agit d’une randonnée en altitude, pensez à faire quelques étirements et éventuellement une adaptation à l’altitude.
  • Préparez votre itinéraire ! Vérifiez bien le dénivelé, l’accessibilité des chemins que vous emprunterez. Adaptez vos itinéraires à votre condition physique.
  • Attention à la météo, un orage ou une pluie importante pourraient venir vous gâcher votre randonnée et même vous mettre en danger.
  • Prévenez toujours quelqu’un de votre itinéraire, et ne partez pas en randonnée seul.
  • N’oubliez pas de prendre de l’eau ! Au moins 1,5 l par personne et prévoir des zones où vous pourrez vous ravitailler en eau.
  • Prenez des vivres (barres énergétiques, fruits secs, gâteaux secs) pour éviter une hypoglycémie.
  • N’oubliez pas votre crème solaire.

Où pratiquer la randonnée ?

La randonnée est une activité qui se fait le plus souvent à la campagne ou en montagne. Des chemins sont dédiés aux randonnées. Ils sont normalement balisés et sécurisés (Sentiers de grande randonnée -GR- ou sentiers de promenades et randonnées -PR- pour des itinéraires plus courts).

Il est également possible d’effectuer des randonnées en ville, mais le rythme de marche est alors moins régulier à cause de la circulation, et des piétons sur certains trottoirs.

Quand la pratiquer ?

Il est possible de randonner à tout moment, même si l’été est plus propice (jours plus longs, météo plus favorable).

Les seules restrictions sont les conditions météorologiques pouvant être dangereuses.

ATTENTION pour toute activité sportive :

  • Échauffez-vous avant et étirez-vous après
  • Augmentez progressivement la durée et l’intensité de votre activité
  • Hydratez-vous régulièrement

Alors, on commence quand cette première randonnée ?

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