1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Les bienfaits du hammam

Les bienfaits du hammam

Les bienfaits du hammam
Envie de détente et de dépaysement ? Franchissez les portes d’un hammam !

Le hammam ou « bain d’eau chaude » est aussi appelé « bain maure » ou « bain turc ». L’architecture et le concept des bains à vapeur trouvent leur origine dans l’architecture des bains grecs et des balnea romains.

Historiquement, le hammam a deux grandes fonctions, une fonction de « salle de bain » dans les lieux les plus populaires et une fonction de lieu de rencontre et de sociabilité.

Le hammam, mode d’emploi

Traditionnellement, un hammam comprend trois salles aux températures de plus en plus en chaudes :

  • La salle de vestiaire à température ambiante.
  • La salle tiède où la chaleur agréable invite à la détente. Le hammam tiède sert de salle de repos après le bain de vapeur.
  • La salle chaude où la température avoisine les 50°C, l’atmosphère y est agréablement humide sous des effluves d’huiles essentielles d’eucalyptus.

Toutes les salles sont équipées de douches, de fontaines et de bancs pour s’allonger. Vous pouvez alterner salle tiède et salle chaude autant que vous le souhaitez. Certains hammams disposent de salles de massages et d’un coin détente pour y boire un thé à la menthe.

Conseil : n’hésitez pas à sortir du hammam si la chaleur est trop intense, passez-vous sous l’eau tiède, puis fraîche, pour faire redescendre la température de votre corps.

Ses bienfaits

En toute saison, ces bains de vapeur prolongés permettent de détendre tous les muscles du corps, de nettoyer la peau et d’éliminer les toxines de l’organisme.
L’alternance des bains chauds et d’une douche fraîche permet d’activer la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins. Or, une augmentation de la circulation du sang a des effets bénéfiques sur la santé. Les hémoglobines rouges vont ainsi délivrer plus d’oxygène aux tissus et aux organes pour une meilleure l’oxygénation de l’organisme. En particulier, le cerveau sera mieux irrigué pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.

Le hammam est également bénéfique sur certaines maladies respiratoires grâce à ses bienfaits apaisants et décongestionnants pour les bronches : rhume, asthme, allergies.
Le hammam est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de rhumatisme. Cette maladie affecte les articulations à cause d’une dégénérescence des cartilages ou en raison d’une inflammation des muscles. La chaleur permet de détendre les muscles douloureux et de réduire considérablement les courbatures et les tensions musculaires. Après un effort physique, le hammam permet également une meilleure récupération et diminue de façon importante les risques de crampes.

Un moment de détente

Une séance au hammam offre un moment de quiétude et de repos à l’abri de la pollution sonore et des problèmes quotidiens, sources de tension nerveuse. La détente ressentie permet d’apaiser le stress accumulé durant la semaine et conjugué à une relaxation musculaire, le hammam favorise un meilleur sommeil et permet de lutter efficacement contre les insomnies.

Et si vous faisiez un gommage ?

Le gommage est un soin du corps qui permet d’exfolier (élimination des cellules mortes des couches superficielles de la peau) et d’oxygéner la peau. Le gommage s’effectue avec du savon noir. Contrairement aux autres savons, le savon noir n’est pas agressif, mais adoucit en pénétrant la couche superficielle de la peau. Son efficacité est améliorée dans la chaleur humide. Il est recommandé de le laisser agir environ 10 minutes sur la peau, de frictionner tout le corps à l’aide d’un gant à crins afin d’éliminer les peaux mortes et de rincer à l’eau chaude.

Des produits bénéfiques pour le corps

Le savon noir est un produit naturel, composé d’un mélange de pâtes d’olives noires broyées et d’huiles essentielles d’eucalyptus. Ses bienfaits sur la peau sont connus depuis des siècles. Le savon noir possède un pH très proche de celui de la peau pour mieux la protéger. Riche en vitamine E, son pouvoir hydratant va adoucir et assouplir votre peau et son action naturellement exfoliante va permettre de régénérer les cellules de l’épiderme en douceur.

L’huile d’argan est issue de l’arganier, un arbre cultivé principalement au Maroc. Riche en antioxydants et en vitamine E, cette huile permet de nourrir efficacement la peau en profondeur et son effet régénérant redonne souplesse et éclat aux peaux sèches ou abîmées. L’huile d’argan peut également s’appliquer sur les cheveux pour leur donner plus de brillance et de tonus. Son pouvoir gainant offre également une protection contre les agressions extérieures pour limiter le dessèchement de la fibre capillaire.

Les séances de hammam ne font en aucun cas perdre du poids !
Le poids est perdu temporairement par la transpiration, mais il revient quelques heures après.

Nos conseils

Les recommandations

  • Faire une séance de hammam plus de 3 heures après son dernier repas pour ne pas être en phase de digestion.
  • Ne pas consommer d’alcool avant ou pendant la séance et d’en limiter la consommation après la séance.

Les contre-indications

  • Femmes enceintes.
  • Personnes souffrant de troubles de la circulation veineuse, de troubles cardiaques, certaines maladies de peau, hypotension.

Source : Passeport santé

Retour