1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Bien préparer son voyage à l’étranger : conseils et astuces !

Bien préparer son voyage à l’étranger : conseils et astuces !

Bien préparer son voyage à l’étranger : conseils et astuces !

De la réussite d’un voyage à l’étranger dépend de la qualité de sa préparation. Avant de partir, vous devriez vous assurer que toutes les dispositions ont bien été prises par rapport aux démarches administratives, aux réservations, aux imprévus comme des difficultés éventuelles dans le pays de destination ou les cas de maladies.
Voyons ensemble quelques étapes essentielles avant de décoller vers une destination paradisiaque (ou pas) !

La planification : pour un départ en toute sérénité
Que ce soit pour le tourisme ou dans un cadre officiel ou privé, le déplacement hors de nos frontières se planifie minutieusement pour sa réussite. Ainsi, vous devez à l’avance définir les différentes étapes de la préparation mais aussi prévoir à l’avance les endroits incontournables à visiter lors de votre séjour (sites, musées, organismes officiels et autorités si besoin etc.)
C’est pourquoi tout doit être fait pour vous épargner des oublis préjudiciables et vous éviter des pertes de temps.

Les démarches administratives, désagréables mais incontournables !
Envisagez-vous de vous rendre dans les pays frontaliers, au sein de l’Union européenne ou alors dans des pays exotiques ? Selon les cas, les exigences administratives varient énormément. Si à proximité la libre circulation des personnes est de mise, ce n’est pas forcément le cas ailleurs. Il est donc nécessaire de se renseigner pour connaître les conditions d’entrée dans le pays. Lorsqu’il n’y a pas d’exemption de visas, vous devez demander ce document auprès de la représentation consulaire du pays dans lequel vous vous rendez. Le type de visa à obtenir dépendra de l’objectif de votre séjour. Tout ceci suppose bien évidemment que vous vous êtes fait établir un passeport avant toute démarche. Certains pays exigent que le délai d’expiration de votre passeport ne soit pas en-deçà d’un certain nombre de mois. Dans le même ordre d’idées, la police des frontières peut exiger que vous ayez fait certains vaccins, comme par exemple la fièvre jaune.

Les réservations, pour éviter toutes mauvaises surprises
Après les formalités administratives, la prochaine étape sera de faire des réservations. Plus tôt vous achèterez votre billet, moins vous aurez à débourser. Vous devez aussi penser à réserver les chambres d’hôtel dans le pays d’accueil afin d’éviter des surprises désagréables. Il est important de tracer votre itinéraire afin de savoir, à chaque étape, là où vous logerez. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, visitez les sites internet des voyagistes en vue de faire la comparaison des offres. Il est souvent possible de trouver des tarifs convenables quel que soit votre budget.

Le B.A.-BA du vacancier : faire sa valise
L’organisation d’un séjour à l’extérieur passe aussi par la préparation du contenu de votre valise. De ce fait, il convient de faire une checklist de tout le nécessaire que vous devez emporter.
En plus des habits, il est souvent indispensable d’avoir sur soi certains objets d’usage quotidien comme les peignes, les lotions, savons et pommades, les désodorisants, les couvertures, les draps, les survêtements et autres. Cette checklist ne doit pas se faire dans la précipitation pour ne pas oublier des objets qui vous seront utiles une fois à destination. Il vous faut préparer donc votre valise sereinement pour échapper à l’oubli de certains objets.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Les risques sanitaires liés au voyage
Se rendre à l’étranger, c’est courir plusieurs risques. Le climat, l’alimentation, la fatigue, les accidents ou les infections locales sont autant de menaces réelles qu’il faut prendre en considération. Il faut donc se préparer en conséquence. Informez-vous concernant la situation sanitaire de votre destination, certaines régions étant propices à l’apparition périodiques d’épidémies. Vous devrez également vous renseigner sur le niveau de développement de l’infrastructure sanitaire ainsi que sur les coûts des soins. Ainsi, une simple admission aux urgences aux Etats-Unis peut vous coûter une fortune. Par contre, dans la plupart des pays émergents et en voie de développement, se soigner revient moins cher mais la qualité y est parfois médiocre.

La préparation d’un départ à l’étranger ne doit surtout pas être pris à la légère sur le volet santé. N’oubliez pas de préparer une trousse à pharmacie en cas de première nécessité (médicaments pouvant soigner de légères blessures ou infections, spray désinfectant, pansement, bandages etc.)

Prévenir est donc ici le maître-mot. Souscrire une bonne assurance qui puisse couvrir l’ensemble de vos soins y compris une éventuelle évacuation n’est pas une précaution de trop.
De même, en plus des vaccins obligatoires selon la destination, vous pouvez renforcer votre système immunitaire en suivant les conseils d’un médecin. Dans tous les cas, une fois sur place, il est utile de signaler sa présence aux autorités consulaires de votre pays, ce qui facilitera votre prise en charge en cas de nécessité. Par ailleurs, cela vous permettrait d’avoir l’assistance nécessaire si vous veniez à avoir des problèmes judiciaires ou autres ennuis.

Retour
Nous contacter
Nous suivre