1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Le tabac et son impact sur l’environnement

Le tabac et son impact sur l’environnement

Le tabac et son impact sur l’environnement

 

 

La déforestation pour la culture du tabac

5% des forêts sont détruites pour faire pousser des plants de tabac, mais aussi pour permettre le séchage des feuilles de tabac. Ainsi, on dénombre près de 11 millions d’arbres abattus chaque année pour le séchage les feuilles. Cela est sans compter également le besoin en papier pour la création d’une cigarette ou le paquet en carton.

Gaspillage des ressources d’eau

Selon une étude de l’Impérial College de Londres (2018), les fabricants de cigarettes consomment 22,2 milliards de mètres cubes chaque année, soit l’équivalent de 7,5 millions de piscines olympiques. Autre chiffre, 74 litres d’eau est le nombre de litres derrière chaque paquet de cigarettes. Comme vous pouvez le constater, l’industrie du tabac est très gourmande d’eau, et si elle appauvrit les nappes phréatiques en eau, elle les pollue également à cause des pesticides utilisés dans les champs de tabacs.

Le déchet des mégots

Une fois la cigarette consommée, il reste les mégots. Ces mégots sont les filtres de la cigarette composés de produits toxiques mais également des déchets conséquents pour la planète : 4,5 milliard de mégots se retrouvent sur la terre et dans les océans chaque année, soit 845 000 tonnes de déchets. Dans les villes, les mégots de cigarettes représentent 30 à 40 % des articles ramassés lors du nettoyage des côtes et des villes.

Gaz à effet de serre

Les émissions de fumée de tabac contribuent également à la libération dans l’environnement de milliers de tonnes d’agents cancérogènes, de substances toxiques et de gaz à effet de serre. La déforestation est également très étroitement liée à cette augmentation de gaz à effet de serre.

Équipe prévention Santé INTÉRIALE

Prevention@interiale.fr

 

Source : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) «  le tabac, une menace pour nous tous »

Retour