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Les 9 règles pour arrêter de fumer

Les 9 règles pour arrêter de fumer
  1. Restez motivé !
    Recensez toutes vos motivations. Toutes les raisons pour lesquelles vous vous êtes dit un jour : « Demain j’arrête ! » La motivation financière est déjà un premier pas. Imaginez : avec une moyenne de trois paquets par semaine, vous en êtes déjà à 60 euros par mois. Soit plus de 400 euros d’économies dès les vacances estivales. Et plus de 700 pour celles de l’an prochain.
  2. Choisissez le bon moment
    Fixez-vous une date butoir. Pensez-y. Visualisez votre futur état de non fumeur ; – Prévenez votre entourage. Il excusera plus volontiers vos éventuelles sautes d’humeur… et cela vous empêchera de rechuter à la première difficulté.
  3. Arrêtez-vous totalement
    Évitez l’arrêt progressif. « Aujourd’hui un demi paquet, demain 5 cigarettes… » Le CNCT rappelle « qu’il est plus facile de s’arrêter radicalement, en une fois ».
  4. Bien évidemment, supprimez les tentations
    Les paquets qui traînent, les briquets, les cendriers ne seront que des piqûres de rappel à votre vilaine habitude.
  5. Entraînez votre inconscient
    La méthode Coué, vous connaissez ? Répétez-vous que vous avez pris la bonne décision et insistez sur les bienfaits que vous allez en retirer.
  6. Restez zen
    Vous n’êtes pas à l’abri de coups de gueule passagers. Respirez et décontractez-vous.
  7. Attention aux kilos
    Le manque de nicotine aura sans doute pour effet une « razzia sur la bouffe ». Améliorez donc votre alimentation. Plus saine, elle réduira la fatigue nerveuse inhérente à l’arrêt. Elle fera également disparaître votre envie de tabac.
  8. Bougez-vous
    Reprenez une activité physique régulière.
  9. Profitez !
    De votre temps libre, des sommes économisées, des nouveaux loisirs que vous pourrez vous offrir…

Six bonnes raisons d’arrêter de fumer :

  1. Après 48 heures le goût et l’odorat s’améliorent, et les terminaisons nerveuses des papilles gustatives commencent à se réhabiliter ;
  2. A trois jours, la respiration devient plus facile ;
  3. Après 2 semaines, la toux et la fatigue diminuent ;
  4. Un an de sevrage sera nécessaire pour que le risque d’infarctus du myocarde soit diminué de moitié, et pour que celui d’accident vasculaire cérébral (AVC) redevienne identique à celui d’un non-fumeur ;
  5. Après 5 ans votre risque de cancer du poumon sera divisé par deux ;
  6. 10 à 15 ans vous seront nécessaires après la dernière cigarette, pour que votre espérance de vie redevienne similaire à celle des non-fumeurs.

Cependant la volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi médical est souvent nécessaire. Les conseils d’un médecin vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Alors c’est décidé, demain vous arrêtez mais ce soir, vous l’appelez ?

Source : INPES

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