Fonctionnaires, vous pouvez bénéficier de la GIPA !

Pour compenser la perte de pouvoir d’achat, l’Etat a décidé en 2008 d’octroyer une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat.

Qui peut bénéficier de la GIPA ?

Tous les fonctionnaires dont l'indice est inférieur à 963 et dont la rémunération indiciaire a évolué moins rapidement que l'inflation sur les 4 années passées peuvent se voir octroyer la Gipa. Le personnel contractuel est également concerné s’il a été employé de façon continue par le même employeur public pendant 4 ans et si leur rémunération est rattachée à un indice.

Comment est-elle calculée ?

La Gipa se base sur une période de référence de 4 ans. Par exemple, celle qui sera versée en 2013 sera calculée sur les quatre années de 2008 à 2012.

Sur cette période, on compare l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) de l'agent et celle de l'indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle). Si le TIB perçu par l'agent a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à cette perte de pouvoir d'achat est versé.

 

Pour savoir si vous pouvez prétendre à la Gipa en 2013, il convient de prendre les éléments suivants :

  • votre indice majoré au 31/12/2008 que vous multiplierez par la valeur annuelle du point en 2008 (soit 54,6791 euros) pour obtenir votre traitement indiciaire brut en début de période (TIB 1).
  • votre indice majoré au 31/12/2012 que vous multiplierez par la valeur annuelle du point en 2012 (soit 55,5635 euros) pour obtenir votre traitement indiciaire brut en fin de période (TIB 2).
  • le taux d'inflation fixé par arrêté du 18 avril 2013 à 5,5 % Ensuite, procédez au calcul suivant : (TIB 1 x 1,055) - TIB2  

Si le résultat est négatif, cela représente une perte de pouvoir d’achat et ce sera le montant que le fonctionnaire au titre de l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat.

Quand sera versée la Gipa ?

Les situations individuelles sont réexaminées chaque année par l’administration qui gère directement l’agent. Elle vérifie si le fonctionnaire ou agent contractuel respecte les critères fixés et lui octroie cette prime. La Gipa est versée en une seule fois, généralement au second semestre de l'année qui suit la période de référence.