#COVID-19 : PAGE D'INFORMATIONS

 

Cette page a été mise à jour le 24/04/2020, vous pouvez également consulter le journal de bord pour vous tenir informé.

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Elle impacte aujourd'hui plusieurs pays, y compris la France.
La situation demeure très évolutive et de nouvelles consignes seront diffusées au fil du temps.
La boîte mail générique covid19@interiale.fr permet de prendre en compte vos interrogations et dans la mesure du possible d’y répondre de manière commune sur cette page.

Voici donc les premières informations pratiques et réponses aux questions que vous vous posez.

RAPPEL DES MESURES PRISES PAR INTERIALE AU 13 MARS 2020

  • Tous les déplacements dans le cadre de l’activité doivent être annulés et les réunions/rendez-vous tenus à distance ou éventuellement décalés en cas d’impossibilité majeure.
  • Afin de préserver la continuité d’activité, un dispositif de télétravail est mis en place. Les collaborateurs ayant la possibilité de travailler à distance doivent avoir la confirmation de leur responsable pour ce faire.

Les mesures techniques et matérielles sont étudiées et un plan additionnel de télétravail sera déployé au fur et à mesure des possibilités.

  • Les collaborateurs non concernés par le télétravail et dans l’impossibilité de venir travailler sont invités à se signaler auprès de leur manager.
  • Du fait d’un cas avéré dans les bureaux de Critéo, le site de Blanche est fermé à compter du 16 mars.
  • Pour vous tenir informés de l’évolution de la situation, nous vous demandons de renseigner, vos coordonnées personnelles (téléphone, email, adresse postale), si vous ne l’avez pas encore fait, sur votre espace RH / Mon dossier. Cliquez sur modifier pour renseigner vos données.

NOUVELLES MESURES PRISES LE 15 MARS SUITE AU DISCOURS DE M. EDOUARD PHILIPPE

  • Conformément aux recommandations gouvernementales, et considérant que les agences ne sont pas assimilables à un service public essentiel à la vie des concitoyens, nous avons pris la décision de fermer les agences dès lundi 16 mars.


 

QUESTIONS FRÉQUENTES



 


 

Quelles sont les instructions pour la mise en place d’un poste de travail à distance ?

Vous allez utiliser un PC portable d’entreprise, assurez-vous d’avoir pris le chargeur de batterie.

Connectez-vous à votre réseau domestique (via câble réseau ou via WIFI)
Assurez-vous de la bonne connexion à internet
Si vous avez uniquement besoin d’utiliser votre boite mail Intériale, consultez la FAQ sur « Comment se connecter à sa boite mail professionnelle depuis n’importe quel PC ? »
Si vous avez besoin d’accéder aux applications métiers ou aux lecteurs réseau (P, R, K…), il faut alors utiliser l’application Pulse Secure ; pour y accéder, consultez la FAQ sur « Comment se connecter à distance au réseau Intériale et aux applications métiers ? »

Vous allez utiliser un PC fixe d’entreprise, assurez-vous d’avoir pris les accessoires suivants : un câble d’alimentation, un écran, un clavier, une souris, un câble RJ45, un écran.

Il faut que vous connectiez le câble réseau RJ45 à votre box internet afin de brancher le PC à votre réseau domestique. A noter : les PC fixes ne fonctionnent pas en mode WIFI.
Assurez-vous de la bonne connexion à internet
Si vous avez uniquement besoin d’utiliser votre boite mail Intériale, consultez la FAQ sur « Comment se connecter à sa boite mail professionnelle depuis n’importe quel PC ? »
Si vous avez besoin d’accéder aux applications métiers ou aux lecteurs réseau (P, R, K…), il faut alors utiliser l’application Pulse Secure ; pour y accéder, consultez la FAQ sur « Comment se connecter à distance au réseau Intériale et aux applications métiers ? »

Vous allez utiliser un PC portable ou fixe personnel :

Vous ne pourrez accéder qu’à votre boite mail Intériale, consultez la FAQ sur « Comment se connecter à sa boite mail professionnelle depuis n’importe quel PC ? »

Comment se connecter à sa boite mail professionnelle depuis n’importe quel PC ?

Saisissez l’URL suivante dans votre navigateur : https://mail.interiale.fr
Pour le Nom d’utilisateur saisissez prenom.nom
Pour le mot de passe, renseignez votre mot de passe de session Windows
A noter, depuis un PC non connecté au VPN Pulse Secure, les anciens messages ne pourront être désarchivés (affichage du mail d’origine).

Comment puis-je joindre la hotline DSI ?

En cas de problème ou dysfonctionnement, une hotline est à votre disposition : 03 20 15 36 45 du lundi au vendredi de 8H30 à 17H30

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en terme de sauvegarde ?

Ne pas enregistrer vos fichiers sur les disques C ou D ou le bureau, mais privilégier les serveurs communs (K…) ou éventuellement le lecteur P Cette règle est applicable pour les personnes ayant un PC d’entreprise (fixe ou portable).

Comment se connecter à distance au réseau Intériale et aux applications métiers ?

Veuillez pouvez télécharger les instructions pour la connexion au VPN PULSE SECURE ici.

Télécharger les instructions



 


 

Est-ce que la prime de présence sera impactée ?

Les conditions d’attribution de la prime de présence sont suspendues les 15 prochains jours.
En d’autres termes et pour exemple, le télétravail ou un arrêt intervenant durant cette période n’impactera pas la prime de présence.

Les sites risquent-ils d’être fermés ? Quels seront les critères de fermetures ?

A ce stade, seul le site de Blanche est fermé pour une durée de 15 jours minimum. Les accès au siège seront gérés au cas par cas, de manière exceptionnelle, sur autorisation d’un membre du Comex.
Elles feront impérativement l’objet d’une demande par mail adressée à Philippe Dellac et à votre Directeur Comex.
Si un cas est avéré sur un autre site, la cellule de crise sera déclenchée et des décisions seront prises au cas par cas selon le contexte.

Les agences restent-elles ouvertes durant les 15 prochains jours ?

Conformément aux recommandations gouvernementales, et considérant que les agences ne sont pas assimilables à un service public essentiel à la vie des concitoyens, nous avons pris la décision de fermer les agences dès lundi 16 mars.
Des consignes détaillées seront adressées aux collaborateurs de la Direction du Développement dès lundi matin afin de concilier nos impératifs commerciaux avec ces mesures exceptionnelles.

Les écoles sont fermées. Quelles démarches dois-je faire, qui va me payer?

Il faut contacter la Direction de Ressources Humaines pour l’informer de votre situation en utilisant systématiquement l’adresse mail créée à cet effet : absencescovid19-DRH@interiale.fr et en mettant votre manager en copie. La possibilité de télétravail avec un équipement informatique délivré est privilégiée et dans ce cas, pas de démarche à faire.
Si pas de télétravail possible du fait de l’activité occupée, alors il faut contacter le service RH.
Si le télétravail ne peut être envisagé et que vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans, vous pouvez faire appel au dispositif gouvernemental ouvrant droit à un arrêt maladie indemnisé. À noter qu’un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte.

A cet effet ci-joint le modèle d’attestation sur l’honneur à envoyer à l’adresse mail absencescovid19-DRH@interiale.fr, en mettant en copie votre manager :

Objet : déclaration garde d’enfant

« Après échange avec mon manager, le télétravail ne m’est pas possible.
J’atteste sur l’honneur être le seul parent de mon enfant à demander un arrêt de travail pour pouvoir en assurer la garde et ne pas avoir d’autre possibilité de garde ».

Nom Prénom, Matricule
Commune et crèche ou école fréquentée.

Quelle est la procédure pour bénéficier de cet arrêt ?

L’employeur doit déclarer votre arrêt de travail, via la page employeur du site dédié https://declare.ameli.fr
Vous n’avez pas à contacter l’ARS ou votre caisse d’assurance maladie, c’est la déclaration de votre employeur, accompagnée de la transmission des éléments de salaires selon les canaux habituels, qui va permettre l’indemnisation de votre arrêt de travail.

Le télétravail aura-t-il un impact sur le salaire ?

Le télétravail n’a aucun impact sur la rémunération puisque le salarié continue d’exercer son activité.

Si plus de transports en commun, que dois-je faire ?

Il faut contacter votre manager qui étudiera les possibilités de télétravail.

Pouvons-nous rencontrer des personnes extérieures à la mutuelle (adhérent, prospects, partenaires…) ?

Tous les déplacements dans le cadre de l’activité doivent être annulés et les réunions/rendez-vous tenus à distance ou éventuellement décalés en cas d’impossibilité majeure.
Des directives détaillées propres à chaque Direction seront diffusées à partir de lundi.

En interne, peut-on effectuer des réunions en présentiel ?

Les réunions ou formations distancielles (téléphoniques, visio…) doivent être privilégiées.
Il est possible de se réunir de manière exceptionnelle et si les circonstances l’imposent en s’assurant que la salle de réunion offre une capacité double du nombre de personnes présentes et en occupant une chaise sur deux pour respecter les distances de prévention entre participants.

Est-il possible de prévoir un décalage /aménagement des horaires ?

Pendant cette période de crise sanitaire, il sera possible à titre exceptionnel de décaler les horaires d’arrivée et de départ pour les salariés à l’horaire en concertation avec le responsable hiérarchique.

Comment va s’effectuer le suivi des temps de travail pour les collaborateurs actuellement en pointage ?

Le suivi des temps de travail se fera sur base d’un déclaratif individuel.
Un formulaire va vous être transmis prochainement à cet effet.

Pour les collaborateurs en télétravail, peut-on emporter du matériel informatique : ex : un écran supplémentaire ?

Pour assurer la continuité d’activité, il peut être autorisé exceptionnellement d’emprunter le matériel adéquat afin d’assurer l’activité dans les meilleures conditions. Ces emprunts seront validés au préalable par le responsable hiérarchique via un formulaire signé du collaborateur et du manager.

Puis-je me déplacer sur un site ou dans une agence ?

Chaque demande devra justifier d’une nécessité absolue pour l’activité et devra être soumise à la DRH.

Peut-on annuler des congés payés déjà posés ?

Cela est possible uniquement pour des congés posés pendant cette période de confinement de deux semaines.
En fonction de l’évolution de la situation, les demandes seront étudiées au cas par cas et en fonction des besoins de l’entreprise.

Comment informer en l’absence de courrier de ma situation d’arrêt de travail ?

Dans l’attente de la réception de l’original, il convient d’adresser votre arrêt de travail par mail (photo, scan) de façon exceptionnelle à l’adresse suivante : paie@interiale.fr

Les salariés continuent-ils à avoir des tickets restaurants dans la période actuelle ?

Oui, les salariés continueront de bénéficier de leurs tickets restaurants pour chaque jour travaillé.

Les salariés du siège vont-ils bénéficier de la participation employeur au RIE pour les repas ?

Oui, pour chaque journée télétravaillée.

Les titres de transports du mois de mars sont-ils indemnisés ?

Oui, car les salariés ont eu des déplacements entre leur domicile et le lieu de travail sur le mois. Avec le décalage de paie, l’indemnisation se fera sur la paie d’avril.

Devons-nous nous rapprocher de notre assureur pour le travail à domicile ?

Oui, une attestation vous sera remise par votre assureur à transmettre à service-RH@interiale.fr



 


 

Se laver les mains plusieurs fois par jour

Notre meilleure défense collective est le lavage des mains plusieurs fois par jour. L’eau et le savon sont nos alliés les plus efficaces !

Se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique

Autre mesure de prévention, lorsque vous toussez ou que vous éternuez, se couvrir la bouche et/ou le nez avec un mouchoir ou son coude. Ou encore, se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique. Dans toutes ces situations, il est recommandé de se laver les mains dès que possible.

Adopter de nouvelles manières de se saluer

Fini les bises et les poignées de main ! Ces marques de convivialité figurent parmi les gestes à éviter pour limiter la propagation des virus hivernaux au sein de l’entreprise. Quelques exemples de nouvelles formes de convivialité possibles : pratiquer le « footshake » en se tapant les pieds les uns contre les autres ou joindre ses propres mains en signe de salutation.

 

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région.
Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.