_Notre avantage

Groupe mutualiste expert de la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique et des jeunes

Connaissance sectorielle fine des métiers de la sécurité (Intérieur, Justice, Armées), des collectivités territoriales et des jeunes

150

ans d’histoire

60

sites partout en France et dans les DROM

435

collaborateurs

_Votre parcours chez INTÉRIALE

Le Capital Humain au cœur de notre projet d’entreprise

_

Groupe mutualiste expert de
la santé des agents de la
fonction publique et
des jeunes

_

En cohérence avec ses valeurs mutualistes et pour mieux accompagner la transformation de la fonction publique, le capital humain est au cœur de notre projet d’entreprise « Hermione ». Nous le construisons ensemble pour procéder à la mutation de notre Groupe afin de devenir le groupe mutualiste de référence sur la fonction publique mais également un acteur sociétal engagé et reconnu.

Nos enjeux ? Nous positionner comme acteur participant pleinement à la transformation de la fonction publique, de son capital humain et à la santé des jeunes. Mais aussi ancrer l’intelligence collective et l’agilité au cœur des pratiques, au service de la performance et du plaisir de travailler ensemble, et construire un modèle mutualiste d’excellence.

L’égalité femmes / hommes : de nouvelles avancées significatives en 2023

Le Groupe INTÉRIALE est résolument engagé pour la mise en place d’une politique ambitieuse d’égalité femmes-hommes. Cette démarche s’est matérialisée le 8 février 2022, lors de la signature d’un accord avec les partenaires sociaux sur l’égalité femmes-hommes et porte aujourd’hui ses fruits.

  • Sur le 1er axe de cet accord spécifique à l’embauche, le Groupe INTÉRIALE a porté son attention sur le principe de non-discrimination via notamment la formation de ses responsables RH, la sensibilisation de ses managers ainsi que le suivi du taux d’embauches H/F. L’année 2023 a ainsi été marquée par de franches avancées, avec 18 embauches de femmes sur des postes de cadre, 12 pour les hommes.
  • Conformément au 2ème axe de cet accord, le Groupe INTÉRIALE veille au respect de la parité dans le processus de promotion interne des salariés. Ainsi, en 2023,16 promotions internes ont bénéficié à des femmes (7 pour les hommes).
  • La même vigilance est accordée à la rémunération, 3ème axe de l’accord, avec la mise en place du principe d’augmentation systématique des femmes au retour de leur congé maternité lorsqu’une campagne de revalorisation a eu lieu pendant leur absence, ainsi qu’une revue régulière des salaires h/f pour assurer l’équité au sein de l’organisation. Ces efforts portent leurs fruits. En témoigne l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes dont le score atteint 91/100 pour l’année 2023, soit 4 points au-dessus de la moyenne nationale, toutes entreprises, toutes tailles confondues.
  • L’articulation entre vie professionnelle / vie personnelle, dernier axe structurant de cet accord, s’est concrétisé par la mise en place d’un accord collectif instaurant 3 jours de télétravail propice à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et familiale. Sur le volet de la conciliation vie professionnelle et vie parentale, le Groupe INTÉRIALE est devenu cosignataire en 2022 de la Charte de la Parentalité reposant sur les valeurs de solidarité et accordant une attention particulière à toutes les formes de parentalités existantes.

Cette culture irrigue les effectifs qui composent le groupe jusqu’aux instances de direction. Le Groupe INTÉRIALE revendique ainsi 67 % de femmes dans ses services. Et les instances de gouvernance comptent pour moitié des femmes dont la directrice générale elle-même. Fait suffisamment rare pour être souligné, la parité est donc assurée en Comité exécutif avec 5 femmes et 4 hommes. Le Conseil d’Administration d’INTÉRIALE Mutuelle est lui composé de 11 femmes sur un total de 25 administrateurs (soit 44%).

 

_Candidats, l’accent sur vous !

Une expérience candidat singulière

_

Proposer les meilleures
protections en santé et
prévoyance intégrant des
services de prévention et
d’accompagnement
novateurs

_

Le Groupe INTÉRIALE, promeut les carrières de ses collaborateurs et recrute des profils expérimentés. Au-delà de votre expertise, nous avons à cœur de mettre l’accent sur votre personnalité, vos valeurs et votre volonté de vous inscrire dans notre projet d’entreprise.

Notre accord sur le télétravail permet un mix présentiel-distanciel pour concilier au mieux vie personnelle et vie professionnelle, tout en assurant une qualité irréprochable de service à nos adhérents et partenaires. Pour cela, nous avons mis en place une organisation collective qui laisse plus de place à l’autonomie et la responsabilité.

_Notre management des talents

#TravaillerAutrement

_

Proposer les meilleures
protections en santé et
prévoyance intégrant des
services de prévention et
d’accompagnement
novateurs

_

Le Groupe souhaite permettre à chacun d’être acteur de son développement et de s’épanouir dans un cadre bienveillant. Rouage indispensable de notre plan de transformation, le plan de développement des compétences poursuit deux principaux objectifs :
– Garantir une adaptation des compétences de nos collaborateurs aux orientations stratégiques de l’entreprise
– Assurer l’employabilité de chacun

Différents dispositifs à notre disposition :
La revue des talents est destinée à évaluer le potentiel de chacun et d’y adapter des plans de développement personnalisés, au regard des enjeux stratégiques de l’entreprise.
Tout Apprendre est une plateforme qui propose les meilleures ressources en ligne pour se former à tout moment, à travers un catalogue toujours enrichi.
Nous encourageons le développement de l’innovation participative pour que chacun propose de nouvelles idées.

Une identité managériale forte
Premier relais de la stratégie de l’entreprise, notre communauté de managers incarne la motivation, la confiance et favorise le développement des compétences de leurs équipes
Elle se réunit régulièrement pour échanger sur nos actualités et pour s’ouvrir à de nouveaux horizons via l’intervention d’experts.

_Actualités