Lexique Santé

Mieux comprendre pour mieux choisir

Intériale met à votre disposition un glossaire qui inclut certaines définitions adoptées par l’Unocam (Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie). Le glossaire Unocam est commun à toutes les familles de l’assurance : mutuelles, institutions de prévoyance, sociétés d’assurance. Il a pour vocation de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des différents acteurs de l'assurance maladie et des garanties santé et prévoyance. Ce glossaire n’a toutefois pas de valeur juridique et ne peut être opposable à la mutuelle par les membres participants.

Garantie (proposée par les organismes complémentaires d’assurance maladie)

C’est l’engagement de l’organisme complémentaire d’assurance maladie à assurer la prise en charge totale ou partielle de certains postes de dépenses qui composent la couverture complémentaire santé à un niveau prévu à l’avance par des documents contractuels.

Les garanties peuvent notamment concerner :
- l’hospitalisation (honoraires, forfait journalier hospitalier, chambre particulière…)
- les honoraires médicaux,
- les médicaments,
- les analyses et examens de laboratoire,
- les honoraires paramédicaux,
- l’optique,
- le dentaire,
- les aides auditives.

Cet engagement est matérialisé par la souscription d'un contrat ou l'adhésion à des statuts, à un règlement et/ou à un contrat, selon le type d'organisme complémentaire d'assurance maladie.

Garantie prévoyance

Garantie pouvant couvrir notamment l’incapacité de travail, l’invalidité (en ce inclus la dépendance) et le décès.