Mon proche dépendant

 

 

 

Repérer la perte d'autonomieRepérer la perte d'autonomie

En vieillissant, il est normal d’avoir des difficultés à accomplir certaines gestes (courir après un bus, monter des escaliers, réaliser des travaux de précision…). Si la perte d’autonomie peut être brutale (suite à une hospitalisation ou à un AVC par exemple), elle peut aussi s’installer progressivement. Dans ce cas, il est nécessaire de repérer les premiers signes afin de limiter les risques de dépendance et rester autonome.

Quels sont les signes d’une perte d’autonomie ?

Une diminution importante de la vue et/ou de l’audition
Des difficultés à suivre une conversation, demander aux interlocuteurs de répéter des phrases, monter le son de la télévision ou de la radio à un niveau élevé sont des signes de perte d’audition. Consultez un médecin. Des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes, un assombrissement de la vue, une déformation des lignes droites, la diminution des sorties peuvent être des signes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) ou de cataracte. Ces maladies peuvent être soignées facilement.


Des troubles de l’équilibre et de la marche
Les troubles de l’équilibre et de la marche provoquent une diminution des sorties (se faire livrer ses courses, ses médicaments…) et une peur de chuter. 50% des plus de 80 ans vivant à domicile sont victimes de chutes. Veillez à diminuer les risques de chute (canne, déambulateur, mains courantes…) qui peuvent être à l’origine d’une perte d’autonomie brutale. Lorsqu’une activité physique (se déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur) demande un effort important, il est nécessaire de consulter un médecin.


Une augmentation des ennuis de santé
Certains signes peuvent annoncer des ennuis de santé : fatigue continue, sensation de faiblesse, douleurs récurrentes, troubles du sommeil, chutes répétées, maladies chroniques… Ne laissez pas s’aggraver la situation, parlez-en à votre médecin.


Un changement de comportement
Un changement de comportement (colères irrationnelles, accumulation de factures non payées, de chèques ou de lettres illisibles…) peut être le signe d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson ou maladies apparentées). Consultez au plus vite un médecin pour faire une évaluation.


Des troubles de la concentration
Les troubles de la concentration ont des symptômes comme une difficulté à finir ses phrases, des problèmes de cohérences, des difficultés à discuter avec les autres (notamment au téléphone)… Il est conseillé de consulter un médecin.


Des troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire récente, une désorientation dans le temps et dans l’espace ainsi que des difficultés à trouver ses mots (remplacer des mots par d’autres qui n’ont rien à voir) sont parfois les signes de la maladie d’Alzheimer. Parlez-en rapidement à votre médecin.


Des changements d’habitudes alimentaires
Une alimentation déséquilibrée, un amaigrissement rapide, des difficultés à cuisiner… Les changements d’habitude alimentaires peuvent aussi être le signe d’une maladie neurodégénérative, d’une maladie ophtalmologique, d’une dépression…


Des signes de dépression
Dépister la dépression n’est pas toujours simple, surveillez ces signes :

Isolement, repli sur soi
Négligence de l’apparence
Désintérêt pour des activités autrefois appréciées, manque de motivation
Fatigue et troubles du sommeil
Perte d’appétit et amaigrissement

Que faire si vous ou l’un de vos proches présente des signes de perte d’autonomie ?

  1. Parlez avec votre proche : Afin d’éviter l’isolement, échangez sur ces difficultés afin d’avoir une vision plus complète de la situation.
  2. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant
  3. Demandez un rendez-vous en consultation gérontologique : Le médecin évaluera la perte d’autonomie et, si besoin, vous conseillera sur l’accompagnement à mettre en place (aide à domicile, canne, aménagement du logement, accueil en structure de jour…)

 

Choisir le lieu de vie Article précédent
Evaluer la perte d'autonomie Article suivant

Devis et adhésion 100% en ligne

  • 1
  • Devis en ligne

    Gratuit, immédiat et sans engagement

  • 2
  • Adhésion en ligne

    Simple et rapide !