Mon proche dépendant

 

 

 

Aider un proche en perte d'autonomie - Choisir le matériel adaptéChoisir du matériel spécialisé et adapté

Maintenir une personne âgée à domicile peut nécessiter des agencements et du matériel médical spécifique visant à préserver et assurer son confort, prévenir des risques sanitaires, conserver une hygiène et une sécurité au quotidien.

 

Le matériel médical pour le domicile doit non seulement améliorer la vie au domicile de la personne âgée mais aussi faciliter le travail des accompagnants. de nombreuses solutions existent que ce soit :

pour les gestes du quotidien (enfile-bas, rehausseur WC, élévateur de bain),
pour la sécurité (barres d'appui…)
ou pour le confort (fauteuil électrique releveur pour salon…)

Quelques équipements pour adapter votre cadre de vie

Optez pour un lit médicalisé si votre état de santé nécessite le recours à un couchage adapté. Ce dernier propose des solutions techniques, comme le réglage de la hauteur, le relève-buste électrique, le relève-jambes et de nombreuses autres configurations. Outre la possibilité de vous coucher et de vous lever sans effort, le lit médicalisé permet de garder votre autonomie.
 
Choisissez du matériel destiné à prévenir ou à traiter les escarres. Des coussins de différentes tailles et matériaux pour la position assise, ainsi que des matelas médicaux permettent une répartition optimale du poids du corps, ainsi qu’une réduction importante des points d’appuis. Le matériel anti-escarre vous permettra non seulement de prévenir les malpositions mais aussi de limiter les risques d'escarres.
 
Munissez-vous d’un équipement de transfert. Le transfert d'une personne est le passage de la station couchée à debout, ou le passage d'un fauteuil roulant à un lit par exemple. Les produits d’aide au transfert sont utiles pour le confort de la personne âgée et de la personne qui l’aide. Ils permettent un transfert en douceur et évitent des mouvements douloureux à la personne qui l’assiste.
 
Veillez à disposer de produits désinfectants et stérilisants. Que ce soient des produits de désinfection, des crèmes protectrices, des sachets ou des boîtes de stérilisation ou encore des gels hydro-alcooliques, pensez à votre hygiène, à vous prémunir des risques de microbes tout en assainissant votre habitation.

 

Les conditions du maintien à domicile Article précédent
Les aides financières Article suivant

Devis et adhésion 100% en ligne

  • 1
  • Devis en ligne

    Gratuit, immédiat et sans engagement

  • 2
  • Adhésion en ligne

    Simple et rapide !