Mon proche et moi

 

 

 

Les relations avec les professionnelsLes relations avec les professionnels

Prendre en charge une personne en perte d’autonomie nécessite de construire un réseau d’entraide avec des aidants proches et des aidants professionnels.

Ces derniers réalisent les tâches ménagères, les soins quotidiens ou infirmiers et tiennent compagnie à l’aidé. Une relation forte avec votre proche peut s’établir.

Avoir de bons rapports avec les aidants professionnels favorise le bien-être de votre proche. Une coopération de qualité et des relations de confiance permettent de bien se répartir les tâches et de mieux entourer la personne aidée, matériellement et affectivement.

Qui sont ceux qui habillent, soignent ou distraient votre proche ?

Auxiliaires de vie
Ils fournissent une aide dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Leur présence régulière leur permet de nouer des relations affectives fortes avec votre proche.
 

Aides-soignants
Ils assurent les soins de base corporels (hygiène, locomotion, confort).La grande proximité physique avec la personne dont ils s’occupent explique les relations privilégiées qu’ils peuvent avoir avec votre proche.


Professionnels paramédicaux (infirmiers, kinés)

Ils participent au réseau de santé et d’alerte autour d’une personne en perte d’autonomie


Intervenants sociaux (assistantes sociales, animateurs)

Ils participent au bien-être de la personne aidée, en offrant une oreille attentive aux questions du maintien à domicile et en proposant des solutions personnalisées.

Les aidants professionnels sont formés et souvent diplômés. Ils apportent soutien et conseils à l’aidant comme à l’aidé.

Nos conseils pour bien s’entendre avec ces aidants professionnels

Pour faciliter la gestion des différents intervenants :

Créez votre répertoire des intervenants professionnels avec leurs coordonnées, laissez-le au domicile de la personne aidée, accessible à tous…
 
Pensez aux clés ! Il en faut au moins 5 exemplaires. Numérotez-les, notez dans un cahier les personnes qui en gardent une et faites leur signer une décharge.
 
Rencontrez-les le plus régulièrement possible et parlez de votre proche avec eux. Donnez vos impressions et tenez compte de leurs avis.
 
Si votre agenda ne vous permet pas ces rencontres, mettez en place un carnet de liaison, qui servira à tous et fera gagner du temps à chacun.


Pour faciliter les rapports entre votre proche et ses aidants professionnels :

Vérifiez que votre proche accepte bien l’assistance qu’on lui apporte et qu’il n’en ressent aucune honte ni gêne.
 
Valorisez les actes faits par les aidants professionnels, soulignez-en l’importance auprès de votre proche.

 

Pour profiter, vous aussi, de l’aide apportée à votre proche :

Si vous logez avec votre proche, profitez de la présence d’un intervenant pour sortir, et ne faites pas le ménage avant son arrivée !
 
Interrogez les professionnels sur leurs façons de faire. Demandez conseil, exprimez vos inquiétudes… ils sont formés et vous apporteront des réponses concrètes.

Une relation particulière : L’auxiliaire de vie

Acceptez qu’elle prenne le temps de discuter avec votre parent autour d’un café. Pensez que ce moment permet de rompre l’isolement.
 
Nombre d’entre elles viennent d’autres continents, acceptez-les avec leurs différences ! Elles ont beaucoup d’affection à apporter pour peu qu’elles reçoivent un peu de considération de la famille.
 
Faites leur confiance, elles connaissent les bons gestes que vous ne connaissez pas forcément.
 
Echangez avec elles sur les sujets du quotidien, par exemple la cuisine. Prenez le temps de les écouter, elles vous apprendront leurs petits secrets.

 

Pour en savoir plus
 

Centre Communal d’Action Social (CCAS) pour connaître les structures de services à la personne du territoire.
 
FEPEM fédération du particulier employeur si vous souhaitez salarier un intervenant pour connaître vos droits et devoirs d’employeur. www.fepem.fr

 

Source : Association Belle Planète - www.lacompagniedesaidants.org

 

 

 

 

La relation aidant / aidé Article précédent
Les relations avec l'entourage Article suivant

Devis et adhésion 100% en ligne

  • 1
  • Devis en ligne

    Gratuit, immédiat et sans engagement

  • 2
  • Adhésion en ligne

    Simple et rapide !