Adapter son cadre de vie

 

 

 

Eviter les accidents dans la chambre

Un certain nombre de chutes se produisent dans la chambre, particulièrement lorsque la personne tente de se lever. En effet, un lit trop bas ou trop mou est l'une des principales causes de chute dans la chambre.

 

Bien équiper sa chambre permet une meilleure sécurité des personnes âgées. Même s’il reste difficile d’aménager une chambre pour assurer le maintien à domicile d'une personne âgée ou souffrant d'un handicap, dans tous les cas, les déplacements doivent être facilités et les équipements doivent être adaptés.

10 astuces pour aménager votre chambre

  1. Evitez les descentes de lit ou tapis qui provoquent fréquemment des chutes par glissade
     
  2. Assurez-vous que votre lit est suffisamment haut pour que vous puissiez vous lever sans difficulté
     
  3. Veillez à disposer d'un matelas suffisamment ferme pour ne pas vous y enfoncer lorsque vous êtes assis sur le bord de votre lit
     
  4. Eclairez bien votre chambre, si possible par des sources lumineuses multiples.
     
  5. Assurez-vous aussi que les interrupteurs soient facilement accessibles. Qu’il y en ai un par exemple proche de votre lit, sans vous lever.
     
  6. Aménagez de préférence votre chambre au rez-de-chaussée. Les escaliers sont souvent à l’origine de chutes graves chez les personnes âgées, responsables de fractures ou même de handicap grave.
     
  7. Installez un système de climatisation dans la chambre. Cette solution permettra de maintenir une atmosphère tempérée durant votre sommeil et ce même en période de forte chaleur (canicule).
     
  8. Munissez la fenêtre de la chambre de volets roulants motorisés si vous le pouvez. Ces derniers peuvent être manœuvrables grâce à une télécommande et permettent ainsi d’ouvrir et fermer ses volets aisément.
     
  9. Faites éventuellement installer une barre de redressement à côté de votre lit pour vous tenir en vous levant.
     
  10.  Offrez-vous une table de chevet spacieuse et à hauteur réglable

 

Dans le salon Article précédent
Dans la salle de bain Article suivant

Devis et adhésion 100% en ligne

  • 1
  • Devis en ligne

    Gratuit, immédiat et sans engagement

  • 2
  • Adhésion en ligne

    Simple et rapide !