Les clés du bien vieillir

 

 

 

Anticiper la perte d'autonomie - Une activité physique adaptéePratiquer une activité physique adaptée

A partir de 60 ans, l’activité physique peut paraitre plus difficile. Pourtant, elle apporte de nombreux bienfaits comme ralentir les problèmes liés au vieillissement. L’activité physique c’est bien évidemment le sport mais aussi les activités de loisirs (jardinage, bricolage…) et les activités de la vie quotidienne (courses, ménage…).

Quels sont les effets bénéfiques de l’activité physique ?

L’activité physique vous permet de :

Conserver ou renforcer votre masse musculaire
Diminuer les symptômes de dépression et améliorer votre confiance en vous
Lutter contre les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cholestérol, d’hypertension et de certains cancers
Renforcer vos os et améliorer votre mobilité articulaire
Diminuer le risque de chutes
Maintenir le lien social si vous pratiquez des activités collectives

 

Quelles sont les activités adaptées pour les plus de 60 ans ?

Le corps vieillit naturellement et, pour garder votre autonomie, vous devez entretenir régulièrement vos capacités physiques. Des activités spécifiques sont recommandées pour les séniors :

Pratiquer une activité sportive adaptée

Quelles règles suivre en cas de problèmes de santé ?

Parlez-en à votre médecin avant de commencer une activité physique : Il vous conseillera sur les pratiques adaptées à votre état de santé et les éventuelles contre-indications.
Choisissez votre activité physique en tenant compte de votre état de santé :

Activité physique en fonction de vos problèmes de santé

Quels sont les conseils à suivre pour une bonne pratique ?

Adaptez la durée à vos sensations de fatigue : Ce qui compte c’est le cumul de vos activités sur la semaine. Pour être efficace, une session d’activité physique doit durer au moins 10 minutes consécutives. Il est conseillé de faire au moins 30 minutes d’activité par jour.
Restez réguliers dans vos efforts : plus vous serez constants, plus vous sentirez les effets bénéfiques de cette activité.
Prenez du plaisir : choisissez une activité qui vous convienne et fixez vous des objectifs atteignables. Restez à l’écoute de votre corps.
Choisissez votre équipement : Une bonne paire de chaussures adaptées pour la marche, un cardio-fréquencemètre pour contrôler votre pouls, un vélo à votre taille… Quelle que soit votre activité, demandez conseil à des spécialistes pour vous équiper en toute sécurité.
Hydratez-vous régulièrement : Au moins un litre d’eau est nécessaire par jour et plus si vous êtes actif
Echauffez-vous avant et étirez-vous après chaque exercice pour éviter les blessures et limiter les courbatures

 

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