Bien vieillir avec une maladie chronique

 

 

 

Vivre avec une maladie chronique - HypertensionHypertension artérielle

40% des personnes de 65 ans et 90% des personnes de plus de 85 ans souffrent d’hypertension artérielle. Elles sont souvent contraintes à suivre un traitement toute leur vie. Une hygiène de vie équilibrée permet de réduire les risques d’hypertension et d’avoir une meilleure qualité de vie.

Qu’est-ce que la tension et l’hypertension ?

Le sang exerce une pression sur la paroi des artères : c’est la tension artérielle. Elle varie au cours de la journée (plus basse la nuit, en augmentation lorsque vous êtes debout ou pendant l’effort). Elle est contrôlée par les professionnels de santé à l’aide d’un tensiomètre. L’hypertension est une pression artérielle trop importante c’est-à-dire au dessus de 14.9 cmHg . Pour être déclaré hypertendu, votre médecin doit constater ces mesures lors de 3 rendez-vous successifs.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

Souvent, on ne note pas l’apparition de symptômes mais consultez votre médecin si vous :

Avez des bourdonnements dans l’oreille ?
Avez la sensation de voir points noirs (mouches volantes) devant les yeux ?
Avez des maux de tête à l’arrière du crâne, légèrement battant, plutôt le matin ?
Etes nerveux, souffrez d’insomnie et êtes fatigué ?
Avez des palpitations, des suées ou saignez du nez régulièrement ?

 

Faites vérifier régulièrement votre tension par votre médecin même si vous n’avez pas de symptômes.

Quelles sont les complications possibles ?

L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) :

Une hémorragie ou une artère bouchée empêche le sang d’arriver jusqu’à votre cerveau qui arrête de fonctionner. L’hypertension affecte les artères de votre cerveau. Vous avez donc plus de risque de faire un AVC.
 

Les maladies cardiovasculaires :

Vous avez plus de risque de développer une hypertrophie cardiaque, de faire une angine de poitrine ou une crise cardiaque. De même, le cœur peut, s’il fatigue trop, avoir du mal à irriguer certaines zones du corps (les jambes notamment).

Comment prévenir l’hypertension artérielle ?

Mangez équilibré : Prenez 3 repas par jour en évitant une trop grande consommation de viande rouge, de graisses, de sel et de sucre. Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.
Limitez votre consommation de sel : 5 grammes de sel par jour suffisent. Le sel est déjà présent dans les aliments que vous mangez. Pour limiter votre consommation, évitez les plats « tout faits » et ne resalez pas trop. Utilisez plutôt des herbes et des épices pour agrémenter vos repas.
Pratiquez une activité physique quotidienne : Vous n’avez pas besoin d’être un(e) grand(e) sportif(ve) pour vous dépenser. Marchez le plus possible, essayez de prendre plus souvent les escaliers, jardinez, faites le ménage… Il est recommandé d’avoir une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes par jour.
Surveillez votre poids : En évitant le surpoids ou le sous-poids vous protègerez votre cœur et il aura moins d’effort à faire pour irriguer tout votre corps.
Arrêtez de fumer : L’arrêt du tabac vous permettra de réduire rapidement vos risques de maladies cardiovasculaires.
Modérez votre consommation d’alcool : Evitez de consommer de l’alcool tous les jours.

 

 

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