Eviter l'isolement

 

 

 

Entretenir ses relations

Avec l’âge, l’entourage des personnes âgées diminue progressivement. Perte du conjoint, des amis, des frères et sœurs, éloignement des enfants... tous ces événements peuvent engendrer l’ennui, l’isolement et parfois la solitude des personnes âgées. Il est toutefois nécessaire de conserver ou de « retrouver » des relations sociales, quel que soit le niveau d’autonomie ou de possibilité de déplacement.

En gardant le contact avec des personnes rencontrées

Les rencontres faites au quotidien permettent de s’enrichir et aussi de partager des moments conviviaux :

Echangez avec les commerçants du quartier (boulanger, buraliste, fleuriste…),
Discutez avec vos voisins et votre concierge,
Gardez le contact des rencontres de voyages, balades ou sorties,
Participez aux rencontres entre les membres de votre association, votre club de sport, de jeux…

En gardant le contact avec vos proches

Le cercle proche (famille et amis proches) est très important pour les personnes seules. Il représente un équilibre et un lien social fiable. En effet, ils peuvent vous aider, partager des moments de loisirs et de découverte ou juste vous écouter. Ils sont aussi là en cas de coup dur et pour vous apporter un soutien psychologique très efficace.

De plus, en ayant soin de garder la bonne distance et sans trop intervenir dans le mode de vie de chacun, les relations entre grands-parents et petits-enfants peuvent être très enrichissantes et épanouissantes.

En « surfant » sur les réseaux sociaux

Une étude du Dr Galit Nimrod montre que les communautés en ligne pour seniors offrent de formidables potentialités de sociabilisation. En suivant pendant une année complète l’activité des 14 plus importantes communautés en ligne, le Dr Galit Nimrod en arrive à la conclusion que ces communautés "peuvent apporter un soutien social, contribuer à l’auto-préservation et servir à la découverte de soi et de sa propre évolution.

Parce qu’elles offrent à la fois des loisirs et une activité avec un réseau social étendu, il est suggéré que la participation active dans ces communautés peut contribuer au bien-être des personnes âgées”. En effet, les résultats de l’étude ont montré une hausse constante du niveau d’activité quotidien des séniors avec des sujets récurrents comme « la famille », « la vie après la retraite » ou encore « la santé ».

 

Les réseaux sociaux, bien qu’encore faiblement utilisés par les séniors français (moins de 20 % des plus de 65 ans sont membres d’un ou de plusieurs réseaux sociaux), permettent de sortir de l’isolement et d’entretenir des relations dans le monde entier sans bouger de chez soi.

 

 

Conserver une activité Article précédent
Rendez-vous dans votre Mairie Article suivant

Devis et adhésion 100% en ligne

  • 1
  • Devis en ligne

    Gratuit, immédiat et sans engagement

  • 2
  • Adhésion en ligne

    Simple et rapide !