Les clés du bien vieillir
Entrainer son cerveau
Comme tous les autres organes, le cerveau vieillit. Les conséquences peuvent être plus ou moins graves selon les individus. Il est important de les anticiper pour retarder le vieillissement intellectuel et limiter les risques de maladies neuro-dégénératives.
Le vieillissement cérébral débute vers l’âge de 20 ans, mais les altérations ne se manifestent réellement qu’après 65 ans. A cet âge, la densité des synapses diminue et les communications entre les neurones ralentissent. La stimulation des fonctions intellectuelles permet de consolider les connexions existantes et d’en créer de nouvelles.
Quelles sont les conséquences du vieillissement cérébral ?
Le saviez-vous ? La disparition des neurones n’est pas liée au vieillissement mais plutôt à une maladie neuro-dégénérative comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Ces maladies peuvent survenir avant 65 ans. |
Comment ralentir le déclin cérébral ?
Tout au long de sa vie, il est nécessaire de stimuler son cerveau. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !
Vous pouvez :
Et aussi
Si vous pensez que vos capacités intellectuelles sont altérées, parlez-en à votre médecin traitant et faites un bilan. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une consultation mémoire dans un centre hospitalier.
Devis et adhésion 100% en ligne
- 1
-
Devis en ligne
Gratuit, immédiat et sans engagement
- 2
-
Adhésion en ligne
Simple et rapide !

“Mon salaire est maintenu à 100% en cas d’incapacité de travail, je suis serein”
(1) Cotisation mensuelle TTC 2018 (pour un policier national de moins de 31 ans et percevant un TIB + ISSP mensuel de 1843,59€) due au titre de la garantie maintien de salaire en cas d'ITT. Adhésion obligatoire aux garanties frais de santé, décès-PTIA, au renfort décès et à la dépendance.