Intériale, partenaire de Diabeloop, le pancréas artificiel qui va changer la vie des diabétiques type 1

femme regardant son smartphone

logo ceritdIntériale est partenaire du CERITD (Centre d’Etude et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète), association qui développe le projet Diabeloop, un pancréas artificiel qui permet de mesurer la glycémie et de commander directement la pompe à insuline qui va délivrer la bonne dose au bon moment.


Ce dispositif pourrait ainsi améliorer la vie des diabétiques, restaurant l’insouciance des personnes atteintes de diabète de Type 1.

Intériale, dans le cadre de ce nouveau partenariat, vous permet de participer à cette étude, en vue du marquage CE du dispositif.


L’objectif de cette étude est d'évaluer l’efficacité de Diabeloop par rapport à une prise en charge classique du diabète. Si cette étude est concluante, le pancréas artificiel Diabeloop pourra être éligible au marquage CE, label indispensable en vue d’une mise sur le marché.

 

Comment ça marche ?

Un patch permettant la mesure continue du glucose transmet les données en temps réel à un petit appareil dédié de la taille d’un smartphone. Un algorithme prenant en compte votre glycémie mais également votre alimentation et votre activité physique va déterminer la meilleure dose d’insuline à envoyer à la pompe connectée. Les données sont envoyées en parallèle à un service de suivi afin d’améliorer le traitement sur le long terme. Vous conservez à tout moment la possibilité de reprendre la main sur le dispositif en diminuant ou augmentant les doses d’insuline prévues par l’algorithme.

infographie fonctionnement de diabeloop

Quels sont les critères pour participer à cette étude ?

- Etre diabétique de type 1 depuis au moins 1 an
- Etre traité par pompe à insuline externe depuis au moins 3 mois
- Avoir 6% ≤ HbA1c ≤ 10% ; dosage de moins de 4 mois réalisé en laboratoire d’analyse médicale ou équivalent ;
- Avoir des besoins en insuline 50U par jour ;
- Etre âgé de 18 ans au moins ;
- Etre affilié à la Sécurité sociale

 

Comment participer à cette étude ?

Si vous souhaitez échanger avec les médecins en charge de cette étude afin d’envisager de participer à cette recherche porteuse d’espoirs pour les diabétiques, vous pouvez envoyer un mail à l’équipe médicale dirigée par le Dr Guillaume Charpentier pres@ceritd.fr Indiquez dans ce mail quelques éléments liés à votre diabète, votre adresse et votre téléphone afin que l’équipe puisse revenir rapidement vers vous.

Quel est le déroulé de l’étude ?

Chaque patient est pris en charge pendant 7 mois par un des 12 CHU participant au projet et est suivi régulièrement par une équipe soignante dédiée. Le test du système Diabeloop se fait à domicile pour une durée de 12 semaines. Un suivi médical, paramédical et une permanence technique sont assurés 24h/24. Ce pancréas artificiel pourrait améliorer la vie des diabétiques, limitant le risque de sur ou sous-dosage.

Intériale est fière de soutenir le progrès médical et de vous y associer.