travailler en collectivité territoriale
 

Travailler
dans un Conseil régional

Pour travailler dans un Conseil régional, il faut passer un des concours de la Fonction publique territoriale. Seuls quelques postes sont accessibles sans concours (adjoint administratif de 2ème classe, agent social de 2ème classe, adjoint technique de 2ème classe, adjoint technique de 2ème classe des établissements d'enseignement...).

Chaque année sont organisés des concours correspondant aux 3 catégories d'emploi : A, B ou C. Chacune correspond à un diplôme et des cadres d'emploi :

  • Catégorie C : aucune condition de diplôme. Cela correspond aux emplois d’exécution (agent social qualifié, adjoint administratif,auxiliaire de puériculture...).
  • Catégorie B : le baccalauréat ou un diplôme équivalent est exigé pour ce concours. Ce sont des emplois d’application ou de rédaction tel que les secrétaires administratifs ou les techniciens.
  • Catégorie A : un diplôme de niveau bac +3 ou plus est demandé selon l’emploi visé. Il s’agit d’emplois de direction et d’encadrement comme les administrateurs, les ingénieurs, ou inspecteurs.