Devenir Secrétaire Administratif dans la Police

Mode de sélection

Le recrutement s’effectue par concours interne ou externe ou 3ème concours. 

Le concours externe est organisé par l'administration centrale pour les postes à pourvoir en Ile-de- France. Pour les recrutements dans une région donnée, il convient se renseigner sur le site internet de la préfecture de votre choix.


Ce concours externe est ouvert aux personnes :

  • de nationalité française ou être ressortissant d'un Etat membre de l’Union européenne,
  • titulaire d’un Baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente.
  • étant en règle vis-à-vis du service national,
  • être agréé par le Préfet territorialement compétent

Toutes les personnes qui justifient de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé ainsi que es mères et pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement et les sportifs de haut niveau peuvent présenter le concours externe sans condition de diplôme.

 Les fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ayant effectué au moins 4 ans de services publics peuvent présenter le concours interne.

Le 3ème Concours est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice pendant 4 ans minimum d’une ou plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre. Les activités professionnelles prises en compte doivent avoir été exercées dans les domaines de la gestion administrative, financière ou comptable ou de la gestion des ressources humaines. 

Dates et formalités d'inscription au concours de secrétaire administratif

Il est possible de s’inscrire soit directement sur le site Internet du ministère de l’intérieur ( rubrique «Métiers – Filière administrative – Catégorie B») soit par voie postale. Le dossier complété et accompagné des justificatifs demandés est à renvoyer avant la date fixée par l’administration. 

  • Les épreuves écrites du concours externe comprennent la rédaction d'une note de synthèse à partir de documents et une dissertation sur un sujet d'ordre général (problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain) (durée 3 h, coefficient 2).Si le candidat a obtenu le nombre de points fixé, il peut passer les épreuves d’admission. Outre un entretien de 20 minutes avec le jury, le candidat sera interrogé sur l’une des matières choisie lors de son inscription (durée 20 mn, coefficient 3). 
  • Pour le concours interne, les candidats doivent rédiger une note administrative, à partir de documents à caractère technique (durée 3 h, coefficient 3), puis répondre à des questions sur un ou des textes administratifs. Ceux qui obtiennent un total de points supérieur au total de points fixé par le jury s’entretiendront avec le jury afin de vérifier la connaissance de l'environnement professionnel du candidat (durée 20 mn, coefficient 4). 

Les résultats obtenus aux épreuves seront notifiés par courrier à chaque personne. Les affectations sont effectuées en fonction du classement des candidats. 

La formation et l'intégration dans la Police nationale

Les lauréats du concours deviennent « fonctionnaires stagiaires » durant une année. Ils démarrent un cycle de formation initiale, d'une durée de quinze semaines alternant formation en école et dans les services. A l'issue du stage, ceux dont les services ont donné satisfaction sont titularisés.

 Les autres peuvent être autorisés à accomplir un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an. Les stagiaires qui n'ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou qui n'ont pas démontré leurs aptitudes lors du stage complémentaire sont soit licenciés, s'ils n'étaient pas préalablement fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps d'origine.

 Au cours de leur stage, ils suivent un cycle de formation initiale, d'une durée de quinze semaines. Celle-ci comprend une semaine d’accueil pour découvrir l’environnement professionnel, une formation aux spécificités de la police et de la gendarmerie, et une dernière partie consacrée aux différents métiers de la filière.

 A l'issue du stage, ceux dont les services ont donné satisfaction sont titularisés. Les autres peuvent être autorisés à accomplir un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an.