Devenir Officier de Police

Mode de sélection

Deux possibilités pour devenir officier de police:

  • présenter le concours externe
  • ou passer le concours interne, ouvert uniquement à certaines catégories de personnes*. Il y a également des concours externes spécifiquement organisés pour les DOM (Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie français)

Le concours interne est réservé :

  • aux adjoints de sécurité (ADS) en activité, âgés de moins de 37 ans au 1er janvier de l'année du concours et comptant au moins une année de service à la date des épreuves écrites
  • aux cadets de la République, option police nationale
  • aux cadets de la République, option police nationale
  • aux gendarmes adjoints volontaires en activité et comptant à la date des épreuves écrites au moins un an de service en cette qualité.

Les conditions pour présenter le concours externe d'Officier de Police :

  • être de nationalité française,
  • être âgé de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours (sauf dérogations),
  • avoir une forme physique et une bonne vue,
  • être titulaires d'un diplôme sanctionnant la réussite à trois années d'enseignement supérieur après le baccalauréat,
  • avoir rempli ses obligations vis-à-vis du service national,
  • être agrée par le préfet territorialement compétent

Dates et formalités d'inscription au concours externe

Pour obtenir un dossier d'inscription, adressez-vous au bureau du recrutement du Secrétariat Général pour l'Administration de la police (S.G.A.P.) ou de la Délégation Régionale du S.G.A.P. dont dépend votre département. Vous pouvez également le télécharger sur le site de la Police Nationale.

Le dossier doit être renvoyé avant la date limite de clôture des inscriptions fixée par l'administration cachet de la poste faisant foi. Il est également possible de s'inscrire en ligne mais il ne faut pas cumuler les deux procédures.

Les candidats doivent passer des épreuves de culture générale, de droit pénal, une épreuve sur la matière de son choix parmi celles proposées, une note de synthèse ainsi que des tests psychotechniques. S'ils réussissent ces tests, ils sont soumis à un entretien d'évaluation, un test de langue étrangère et des exercices physiques.

Consulter le calendrier des concours externes de la Police nationale 

 

Modalités de la formation d'Officier de Police

L'élève doit s'engager préalablement à sa formation à rester pendant 7 ans au service de l'Etat à compter de la titularisation. L'élève ou l'ancien élève qui arrête sa scolarité plus de 3 mois après son incorporation ou qui rompt son engagement doit reverser au Trésor une somme forfaitaire fixée par arrêté du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur.

La formation d'une durée 18 mois se déroule à l'École Nationale Supérieure des Officiers de Police, située à Cannes-Ecluses (77). Au bout de 6 mois de scolarité, les élèves officiers de police prennent le titre de « lieutenants stagiaires » pour une durée d'un an. A la fin de la formation, les lieutenants stagiaires jugés aptes, sont titularisés dans le grade de lieutenant de police.

Le lieutenant de police est affecté selon son rang de classement et les postes proposés par l'administration. Il doit tenu de rester pendant 5 ans minimum au sein de la structure de leur première affectation.

Pour plus d'informations Info Carrières Police Nationale : 0 800 22 0 800 (appel gratuit depuis un poste fixe)