Devenir Cadet de la République

Le cadet de la République option police nationale est un adjoint de sécurité qui bénéficie pendant la première année de son contrat d'une formation renforcée pour préparer le concours interne de gardien de la paix. 

Conditions à respecter pour devenir cadet de la République

  • être de nationalité française et de bonne moralité,
  • avoir plus de 18 ans et moins de 30 ans
  • avoir une bonne forme physique et une bonne vue
  • avoir un casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées. 

Quelle formation ?

Cette formation de 12 mois se déroule en alternance en lycée professionnel, en école de police et en service de police. La répartition est la suivante : 12 semaines en lycée professionnel, 28 semaines en école de police et 7 semaines de stage dans un service de police. Une allocation d’étude (50% du SMIC) est versée au cadet de la République. 

Comment s’inscrire à la formation de cadet de la République?

Un dossier d'inscription peut être retiré dans les commissariats de police. 

Comment se fait la sélection ?

Le recrutement et les épreuves de sélection comprennent un examen du dossier de candidature, des tests psychotechniques, un entretien devant une commission et des épreuves sportives. La sélection est organisée dans chaque école et structure de formation de la police nationale.

A la fin de sa formation, il peut se présenter à un concours spécifique de gardien de la paix et poursuivre son contrat en qualité d'adjoint de sécurité.

A l’issue des 12 mois de formation, le cadet de la République se présente aux épreuves du concours spécifique de gardien de la paix. S’il réussit le concours, il exercera la fonction d’adjoint de sécurité jusqu’à son intégration dans une école de police (délai moyen de 6 à 12 mois). S’il échoue au concours, il exercera la fonction d’adjoint de sécurité et pourra tenter à nouveau le concours.