Devenir Agent de la Police Scientifique et Technique

Mode de sélection

Pour intégrer la filière technique et scientifique de la police, il faut passer le concours interne ou le concours externe mis en place par les secrétariats généraux pour l'administration de la police (SGAP) ou les services administratifs et techniques de police (SATP). 

Les concours sont organisés de façon déconcentrée ; les épreuves et les affectations initiales sont gérées par chaque service. Il est important de savoir qu'il est possible de s'inscrire dans plusieurs endroits sur le territoire, en fonction des postes ouverts.

Le concours interne est réservé aux agents titulaires et non-titulaires de l'Etat, des collectivités territoriales ou de la fonction publique hospitalière et de leurs établissements publics justifiant d'une année de services publics au 1er janvier de l'année du concours. 

Les conditions pour présenter le concours externe d'agent spécialisé de la police scientifique et technique :

  • être de nationalité française, avoir au minimum 18 ans au 1er janvier de l'année du concours,
  • être titulaire d'un diplôme de niveau V (BEP, CAP...) ou en possession d'un titre équivalent. Sont également admis en équivalence les diplômes étrangers (européens ou non) de même niveau.

Les personnes qui justifient de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis) peuvent également présenter le concours.

  • avoir une bonne condition physique et être en règle vis-à-vis du service national.
  • remplir les conditions générales pour accéder aux emplois de la police nationale
  • être agréé par le Préfet territorialement compétent. 

Dates et formalités d'inscription

Les dates sont fixées par chaque secrétariat général pour l'administration de la police ou chaque service administratif et technique de la police organisateur. Il convient de prendre contact directement avec celui ou ceux qui vous intéressent.

Le ou la candidat(e) doit se soumettre aux tests suivants :

  • pour le concours externe uniquement : une épreuve de pré-admissibilité Le candidat doit passer des tests psychotechniques. Toute note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire. La note attribuée à cette épreuve n’est pas prise en compte dans le cumul des points obtenus par les candidats, tant à l’admissibilité qu’à l’admission.
  • pour les deux types de concours :

1- Les épreuves d’admissibilité : cela comprend un questionnaire à choix multiple et une composition de français
2- Les épreuves d’admission : un entretien de motivation avec les membres du jury
3- Une épreuve facultative : à l’inscription, le candidat peut choisir une épreuve de traduction. Seul est pris en compte au moment de l’admission le nombre de points supérieur à la moyenne de 10/20. 

Modalités de la formation d'agent spécialisé de la police scientifique et technique

Les candidats qui ont réussi le concours sont nommés en qualité de stagiaire. Après avoir effectué un stage probatoire d’un an, ils sont soit titularisés, soit réintégrés dans leur corps, cadres d’emplois ou emplois d’origine, soit licenciés sans indemnité ou préavis.