Devenir Adjoint Administratif dans la Police Nationale

Conditions pour présenter ce cadre d'emploi

La filière administrative regroupe les corps d'adjoint, secrétaire ou attaché administratif. Pour postuler aux concours administratifs correspondants, les candidats doivent : - être de nationalité française ou celle d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, - jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir subi de condamnations, - se trouver en situation régulière au regard de la législation sur le service national.

Modalités d'inscription et mode de sélection

L'administration centrale et les préfectures sont chargées des sélections et du recrutement des adjoints respectivement en Ile-de-France et en province. Pour les recrutements déconcentrés dans une région donnée, il convient se renseigner sur le site internet de la préfecture de son choix. 

Le candidat doit constituer un dossier d'inscription comprenant le formulaire d'inscription, une lettre de candidature et un CV détaillé. Ce dossier doit être déposé avant la date fixée par l'administration. Les candidats sélectionnés sont ensuite convoqués à un entretien. A l'issue des entretiens, la commission établit une liste des candidats aptes au recrutement. 

La formation et intégration de l'adjoint administratif

Les candidats retenus sont affectés dans l'ordre de classement de la liste d'aptitude. 

Ils effectuent un stage d'une durée d'un an. A la fin de celui-ci, le stagiaire qui a montré ses aptitudes au poste est titularisé.