Eviter l'isolement

 

 

 

Conserver une activité

Il est important à tout âge et plus encore entre 55 et 75 ans de pratiquer des activités physiques, intellectuelles et sociales. Elles ont des effets positifs et durables sur la santé et le bien-être. Alors comment conserver cette activité ?

En vous inscrivant dans une association

Choisissez une association qui correspond à votre personnalité, à vos principes et surtout pour laquelle vous avez un intérêt fort afin que votre motivation soit la même au fil des années. Vous pourrez ainsi rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous et vos échanges n’en seront que plus enrichissants, enthousiasmants et plus longs.

Vous pourrez aussi créer des liens et vous enrichir de différentes générations. En effet, auprès des aînés, les générations plus jeunes peuvent trouver un soutien, une référence au passé et un vécu. Auprès des générations plus jeunes, les aînés retrouvent eux, un sentiment d’utilité, une valorisation personnelle.

En continuant à pratiquer une activité physique

L’activité physique inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne (ménage, jardinage, marche…), elle ne se réduit pas à la seule pratique sportive ou de loisirs intensifs. Pour les personnes âgées, les activités physiques préviennent la dépendance physique, les chutes et contribuent à une meilleure qualité de vie. Elles participent aussi au recul du sentiment de diminution des capacités physiques. Le sport et les loisirs sont de bons moyens pour nouer des contacts avec d’autres personnes. Si vous n’en faisiez pas, c’est le moment de vous y mettre et si vous en faisiez, n’arrêtez surtout pas car un arrêt de toute activité réduit vos relations sociales.

En continuant à travailler

L’Insee estime qu'en 2030 le nombre de personnes de plus de 55 ans en activité devrait avoir augmenté d'un million par rapport à 2005 pour représenter 14,8% de la population active contre 11,3% en 2005. Il est de plus en plus fréquent de voir les français opter pour le cumul emploi-retraite :

pour compléter leurs revenus une fois à la retraite,
par passion,
ou par envie de ne pas décrocher brusquement du monde du travail,


La vie professionnelle est un espace social d’échange, de reconnaissance et de construction de soi.

En travaillant plus longtemps on garde une vie sociale très active et on reste au contact d’autres personnes.

 

 

Rendez-vous dans votre mairie Article précédent
Entretenir ses relations Article suivant

Devis et adhésion 100% en ligne

  • 1
  • Devis en ligne

    Gratuit, immédiat et sans engagement

  • 2
  • Adhésion en ligne

    Simple et rapide !