Convention-cadre « Prévention santé » avec le ministère de l'Intérieur

Denis ROBIN, Préfet et Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Pascal BEAUBAT, Président de la mutuelle Intériale et Marc KERUZEC, Vice-Président de MGP ont signé ce mercredi 18 juillet un accord-cadre pour l’amélioration de la prévention santé et du bien-être de tous les agents du ministère de l’Intérieur.

Cette convention a pour objectif de constituer un protocole-cadre, et d’instaurer les principes d’une collaboration efficiente entre les différents services du ministère de l’Intérieur afin de mettre en place des actions de prévention santé auprès des agents de la police, des préfectures et de l’administration centrale.

Le Secrétaire général, le préfet Denis ROBIN, a insisté sur le caractère exemplaire de cette convention qui illustre la volonté de mettre  en œuvre des politiques publiques de santé et d’action sociale au ministère de  l’Interieur de façon transversale au bénéfice de tous les agents du ministère.

La mutuelle Interiale, qui conduit depuis cinq ans des actions similaires dans les services de police, de préfectures et des services centraux du ministère de l’Intérieur, va pouvoir désormais amplifier ses actions sur des thématiques ciblées comme la prévention des troubles musculo-squelettiques, des addictions, de la nutrition, du stress, ou encore des troubles du sommeil… en partenariat étroit avec les décideurs des services du ministère.

Cette collaboration va également permettre de déployer plus largement sur le territoire national des actions de prévention en appui et déclinaison du Baromètre annuel Santé et Prévention qu’Intériale réalise auprès des agents du ministère de l’Intérieur chaque année depuis 2014. Il s’agit d’une étude statistique menée en partenariat avec l’institut CSA auprès de plus de 10 000 agents, collectant des données précieuses sur leurs besoins et attentes en matière de conditions et de bien-être au travail.

Le 5ème Baromètre Intériale « Santé et Prévention des agents du ministère de l’Intérieur » a d’ailleurs été rendu public le 2 juillet dernier lors d’un colloque co-organisé par Intériale et le média Acteurs Publics sur le thème « Motivations et engagements des agents publics ».

Baromètres Santé et prévention dans la Fonction Publique Article Précédent Les cyclistes de la Police nationale s’illustrent aux 24H du Mans vélos Article Suivant