Complémentaire santé
Réforme
santé
Transformation

Régimes obligatoire et complémentaire : les 6 propositions d’INTÉRIALE

29/03/2022 - 4 minutes de lecture
Dans Le Livre blanc « Régime obligatoire et Régime complémentaire : Parité Assurance s’engage dans le débat », Martine Carlu, directrice générale d’INTÉRIALE et membre de Parité Assurance, fait 6 propositions pour mettre la santé des Français au cœur de la réforme.

Ces 6 propositions, qui font appel à la complémentarité des acteurs dans leur déploiement et dans leur prise en charge, portent sur les domaines de la prévention, l’accompagnement des maladies chroniques, la santé mentale, la prévoyance, la dépendance et l’accès aux données.
 
La directrice générale d’INTÉRIALE, qui explicite comment INTÉRIALE s’est déjà engagé dans cette transformation, souligne la nécessité de réfléchir à la capacité des acteurs à adapter le système de santé français aux récentes évolutions des modes de vie, des technologies et des pathologies. Un enjeu majeur pour l’ensemble des concitoyens, qui nécessite de regarder comment les acteurs publics et acteurs privés peuvent engager, ensemble, les réformes clés et contribuer, en bonne intelligence, à transformer le système de santé de manière vertueuse.
 
L’objectif est de repositionner la France parmi les pays où l’on vit le mieux, en bonne santé, au sens global de l’OMS, à savoir « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Nous restons centrés sur une approche curative de la maladie, alors même que les études montrent aujourd’hui clairement que d’ici 2030, 70 % des décès dans le monde devraient être imputés aux maladies liées aux habitudes de vie.

Martine Carlu – Directrice générale de la mutuelle INTÉRIALE

Avec cet ouvrage, l’association de femmes dirigeantes dans les secteurs de l’assurance, de la protection sociale et de la santé veut contribuer au débat sur l’évolution dans la répartition des rôles entre assurance maladie obligatoire et assurance maladie complémentaire, à l’aune du dernier rapport du Haut Comité pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM).
 
Parité Assurance a un double objectif : faire progresser la parité dans les instances dirigeantes, et apporter son expertise métier pour faire progresser notre modèle social. Le Livre blanc sur l’articulation Régime obligatoire – Régime complémentaire fait suite à deux éditions d’un Livre blanc sur la dépendance, parues en 2018 et 2020.

Lire la tribune de Martine Carlu
Télécharger le livre blanc