Mobilisation contre les suicides dans la police

Dans le cadre de la prévention du suicide, en particulier dans la police, INTÉRIALE a décidé de renforcer son offre en matière d’accompagnement des troubles psychiques. À travers la plateforme Doctoconsult, des consultations par visioconférence avec des médecins psychiatres sont notamment proposées.

« Parce que les suicides dans la police ne sont pas une fatalité », le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a lancé il y a quelques semaines une cellule de prévention. Cette structure est chargée de se pencher sur les dispositifs déjà existants pour lutter contre ce phénomène récurrent au sein des forces de l’ordre, et doit également faire des propositions. Depuis janvier, près de 30 agents se sont donné la mort.

INTÉRIALE apporte son soutien aux proches de policiers qui ont mis fin à leurs jours et met un numéro vert à disposition de tous les agents de la fonction publique qui en ont besoin, adhérents ou non. En téléphonant au 08 01 80 31 00, il leur est possible d’obtenir aide, conseils et assistance, de manière anonyme et gratuite. Parlez-en autour de vous !

Par ailleurs, les adhérents d’INTÉRIALE et leurs ayant-droits peuvent désormais bénéficier des services en ligne de Doctoconsult. Ce réseau de psychiatres exerçant à distance en téléconsultation se présente comme un service pratique et accessible en tous lieux, qui permet de réduire les délais de rendez-vous plus ou moins longs selon les localités.

En effet, le délai moyen pour un rendez-vous en ville est de 20 jours pour un psychiatre spécialiste. Grâce aux outils digitaux de Doctoconsult, ses psychiatres sont accessibles dans un délai de 24h à une semaine. Pour en profiter, il suffit de se connecter sur son espace adhérent. Et comme en cabinet, ces consultations confidentielles sont remboursées par la sécurité sociale et par votre mutuelle.

Soins et écoute

« Nous désirons encourager les agents, qui à un moment donné de leur vie peuvent être confrontés à des difficultés psychologiques (dépression, anxiété, burn-out, ou encore stress post-traumatique), à consulter par visioconférence des spécialistes, capables de leur apporter les soins et l’écoute dont ils ont besoin », indique Gilles Bachelier, président d’INTÉRIALE.

Du côté des utilisateurs, les retours sont positifs. « Ce site est simple d’utilisation et utile pour avoir une consultation avec un professionnel de santé quand on ne peut pas se déplacer. Le médecin que je vois est à l’écoute et facilement disponible », confie Michel. De son côté, Etienne ajoute : « Le site m’a permis de maintenir le lien avec mon praticien indépendamment de mon lieu de résidence et de mes déplacements. C’est un outil qui devient très vite indispensable quand on ne maîtrise pas son emploi du temps ». Un avis que partage Julie : « Je peux faire les consultations depuis mon domicile, ce qui est pratique lorsqu’on a des enfants. La qualité de l’entretien est la même... C’est un système fiable que j’apprécie ! ». Et Axel de conclure : « Lorsque nous avons déménagé en province, je n’ai pas souhaité rompre les entretiens et surtout j’étais incapable de repartir de zéro avec un nouveau praticien. Grâce à Doctoconsult, j’ai pu préserver les rendez-vous avec mon médecin ».

 

Fin de vie : Que dit la loi Leonetti ? Article Précédent