Maladies chroniques et santé mentale, deux enjeux phares de santé publique

Selon les chiffres du dernier baromètre Santé & Prévention Groupe INTÉRIALE -CSA [1] 2022, qui a pour vocation d’accompagner les décideurs dans leurs réflexions sur les futurs dispositifs en matière de santé, prévoyance et de prévention, 22 % des agents en activité déclarent vivre avec une maladie chronique. Les maladies chroniques posent la question du maintien dans l’emploi et du retour après une maladie, pouvant être source d’anxiété et engendrer un sentiment de mise à l’écart.

D’autre part, si les agents de la fonction publique sont toujours empreints d’une vocation de service publique marquée et d’un attachement fort à leurs missions (86% des agents sont satisfaits d’exercer une mission d’intérêt général), leur exposition, tout comme la population générale, au stress, au manque de sommeil, à la fatigue mais aussi au sentiment d’isolement constituent une tendance stable ou en hausse.

Critères de l’Appel à projets « Prévention santé dans la Fonction Publique : cap sur l’innovation »

Engagé avec plus de 250 actions de prévention terrain et près de 500 accompagnements et bilans prévention réalisés par des infirmières en 2022, le Groupe INTÉRIALE lance son premier appel à projets. Dès le 30 mars 2023, des associations professionnelles en lien avec la fonction publique, des start-up et des structures étudiantes également en lien avec les fonctions publiques d’État ou territoriale pourront soumettre leur candidature. Seront particulièrement observés les critères suivants :

• Innovation tant technologique, que sociale et sociétale
• Approche holistique du projet au profit des adhérents
• Adéquation du projet avec les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire

Avec l’appui du jury composé notamment des membres du comité scientifique indépendant de Prévention plurielle, le Groupe INTÉRIALE remettra deux prix, ainsi qu’une mention spéciale dans chacune des catégories, les maladies chroniques et la santé mentale :

• Premier prix : 2 500 €
• Second prix : 1 500 €

Outre ce soutien financier, le groupe INTÉRIALE accompagnera les lauréats dans la réalisation de leur projet via un partenariat dans la durée. Parce que la prévention ne doit plus être une option, cette initiative témoigne une nouvelle fois de la volonté du Groupe de s’impliquer pour améliorer concrètement la santé et la qualité de vie au travail de ses adhérents.

Les lauréats seront annoncés le 28 juin 2023 lors de la remise des prix.