Adhérer en ligne
Appel à projet
Innovation
Prévention
Prévention plurielle

Le Groupe INTÉRIALE lance son premier appel à projets dédié à la fonction publique

13/03/2023 - 4 minutes de lecture
En France, d’ici 2025, les maladies chroniques (articulations, maladies auto-immunes, psychiques, cardiaques, diabètes, cancers...) pourraient concerner 23 millions de français, soit 22 % de la population selon le baromètre Santé & Prévention INTÉRIALE-CSA 2022. Quant aux situations de mal-être, déjà présentes avant la pandémie de Covid19, celle-ci n'a fait qu'en aggraver le nombre. Les agents de la fonction publique, particulièrement investis dans leur mission d’intérêt général, n’échappent à cette réalité. Fort de ce constat, INTÉRIALE première mutuelle du ministère de l’Intérieur, accélère le déploiement de sa politique de prévention ancrée dans son ADN mutualiste et lance, au travers de Prévention plurielle, première mutuelle de livre III entièrement dédiée à la prévention, un appel à projets visant à récompenser des initiatives innovantes sur deux thématiques phares de son programme d’accompagnement « Impulsion santé » : les maladies chroniques et la santé mentale.

Maladies chroniques et santé mentale, deux enjeux phares de santé publique
 
Selon les chiffres du dernier baromètre Santé & Prévention Groupe INTÉRIALE -CSA [1] 2022, qui a pour vocation d’accompagner les décideurs dans leurs réflexions sur les futurs dispositifs en matière de santé, prévoyance et de prévention, 22 % des agents en activité déclarent vivre avec une maladie chronique. Les maladies chroniques posent la question du maintien dans l’emploi et du retour après une maladie, pouvant être source d’anxiété et engendrer un sentiment de mise à l’écart.
D’autre part, si les agents de la fonction publique sont toujours empreints d’une vocation de service publique marquée et d’un attachement fort à leurs missions (86% des agents sont satisfaits d’exercer une mission d’intérêt général), leur exposition, tout comme la population générale, au stress, au manque de sommeil, à la fatigue mais aussi au sentiment d’isolement constituent une tendance stable ou en hausse.
 
 
Critères de l’Appel à projets « Prévention santé dans la Fonction Publique : cap sur l’innovation »
 
Engagé avec plus de 250 actions de prévention terrain et près de 500 accompagnements et bilans prévention réalisés par des infirmières en 2022, le Groupe INTÉRIALE lance son premier appel à projets. Dès le 30 mars 2023, des associations professionnelles en lien avec la fonction publique, des start-up et des structures étudiantes également en lien avec les fonctions publiques d’État ou territoriale pourront soumettre leur candidature. Seront particulièrement observés les critères suivants :
• Innovation tant technologique, que sociale et sociétale
• Approche holistique du projet au profit des adhérents
• Adéquation du projet avec les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire
 
 
Avec l’appui du jury composé notamment des membres du comité scientifique indépendant de Prévention plurielle, le Groupe INTÉRIALE remettra deux prix, ainsi qu’une mention spéciale dans chacune des catégories, les maladies chroniques et la santé mentale :
• Premier prix : 2 500 €
• Second prix : 1 500 €
 
 
Outre ce soutien financier, le groupe INTÉRIALE accompagnera les lauréats dans la réalisation de leur projet via un partenariat dans la durée. Parce que la prévention ne doit plus être une option, cette initiative témoigne une nouvelle fois de la volonté du Groupe de s’impliquer pour améliorer concrètement la santé et la qualité de vie au travail de ses adhérents.
 
Les lauréats seront annoncés le 28 juin 2023 lors de la remise des prix.

Les adhérents d’INTÉRIALE, dont les métiers au service des autres peuvent avoir des impacts majeurs sur la santé, sont particulièrement concernés par le poids des maladies chroniques et les risques en matière de santé mentale : oubli de son propre bien-être, situations stressantes, horaires décalés, déficit d’image… Au cœur des enjeux actuels de santé publique, INTÉRIALE accorde depuis toujours une grande importance aux politiques de prévention. L’appel à projets vient compléter et renforcer des actions de sensibilisation que nous déployons chaque année.

Gilles Bachelier, Président du Groupe INTÉRIALE

La période Covid que nous venons de vivre nous a démontré, s’il en était encore besoin, que la prévention ne peut plus être une option. La prise en charge des souffrances psychologiques et le maintien dans l’emploi des agents touchés par des maladies chroniques sont un enjeu pour chacun d’entre nous : employeurs publics, fonctionnaires, assureurs. Par cet appel à projets, nous souhaitons soutenir les initiatives de terrain et favoriser l’émergence de solutions concrètes, innovantes, et adaptées aux spécificités de la fonction publique.

Martine Carlu, directrice générale du Groupe INTÉRIALE et de Prévention Plurielle.
Télécharger le communiqué de presse
Consulter le site de l’appel à projets