Journées Prévention Santé : quand Prévention rime avec satisfaction !

« Très bonnes explications et de bons conseils » « Ateliers et conférences très intéressants, acquisition de nouvelles connaissances, journée à renouveler » : les Journées Prévention Santé en Ile-de-France ont remporté l’adhésion des agents. 87,7% des participants se sont dits très satisfait des interventions, des intervenants et des thématiques abordées.

ateliers prevention sante

Ces journées, co-organisées et co-animées par le Ministère de l’Intérieur, la DRCPN, la mutuelle Intériale, la Mutuelle Générale de Police et la FSPN Ligue Île-de-France, se sont déroulées du 3 au 7 Juillet 2017 sur 5 sites franciliens (la DTSP 93 à Bobigny, la DTSP 92 à Nanterre, le CSP de Mantes, le CSP d’Argenteuil et la Préfecture de Police de Paris - site de la Cité). Au total, environ 450 personnes, 59% de femmes et 41% d’hommes, ont participé à ces ateliers !

Dépistage du stress, Ergonomie au bureau, Entretien individuel diététique ou encore Atelier Sophrologie… les thèmes des ateliers ont suscité l’intérêt des agents. Lors de l’atelier « Mesure du stess », les participants ont indiqué que, malgré une exposition à un niveau de stress chronique important, ils supportent bien le stress*.  Ils essaient de l’évacuer par en pratiquant diverses activités (sport, détente, lecture, …). La séance d’initiation à la sophrologie proposée a été appréciée comme première approche de gestion du stress. Les agents sont demandeurs d’un suivi et de séances sur la gestion du stress sur le plus long terme.

Atelier Mesure du stress

Atelier Mesure du stress

Atelier Ergonomie au bureau

Atelier Ergonomie au bureau

Atelier ergonomie voiture police

Ergonomie dans un véhicule de fonction

 

*Moyenne globale mesurée pour les participants : 19,2% ce qui correspond à un stress chronique normal.

Programmes prevention Article Précédent