continuum lab
jeunesse
Justice
Partenariat
sécurité

INTÉRIALE partenaire des « Rencontres Jeunesse Sécurité Intérieure »

18/03/2022 - 2 minutes de lecture
Les « Rencontres Jeunesse Sécurité Intérieure » permettent depuis 2 ans à une vingtaine de jeunes de bénéficier de conseils pratiques et de témoignages sur les métiers de la sécurité intérieure et de la justice. Organisée par le fonds de dotation AMICHEMI*, la deuxième édition a eu lieu jeudi 17 mars à la Préfecture des Côtes d’Armor, à Saint-Brieuc. INTERIALE était présente au titre de son partenariat de longue date avec AMECHIMI.

La sensibilisation de la jeunesse aux métiers de la sécurité et de la justice constitue l’un des axes de travail prioritaires du Continuum Lab, think tank dédié à ces métiers, lancé en mai 2021 et dont INTERIALE et AMICHEMI comptent parmi les fondateurs.
 
Des représentants de la Police Nationale, de la Justice, de la Gendarmerie et des SDIS sont intervenus pour présenter leurs métiers, aux côtés de délégués d’AMICHEMI et d’INTERIALE ainsi que de Raphael Le Méauté, préfet honoraire, membre d’AMICHEMI, qui représentait la Présidente d’AMICHEMI, Catherine CHABON.
 
Cette journée participe du travail effectué pour changer le regard de cette frange de la population sur des métiers d’intérêt général qui peuvent constituer un engagement porteur de sens au moment d’entrer dans la vie professionnelle.
 
La démonstration d’une équipe de policiers maîtres-chiens dans les jardins de la préfecture a permis aux jeunes de découvrir concrètement les spécificités de ce métier. Les jeunes ont également eu l’opportunité de poser toutes les questions relatives à leur orientation et aux filières et concours leur permettant d’intégrer les carrières des métiers de la sécurité intérieure et de la justice.
 
 
*AMICHEMI est le fonds de dotation du CHEMI (Centre des Hautes Études du ministère de l’Intérieur)

Découvrir nos partenaires