Le 2 février dernier s’est tenue la 4ème édition du colloque Claude Erignac dont INTÉRIALE est le partenaire historique depuis sa création en 2016, organisé par l’Association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur (ACPHFMI), dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

C’est dans ce lieu chargé d’histoire et après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire que de nombreux experts, politologues, historiens, professeurs, sociologues, représentants du corps préfectoral et hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur se sont interrogés sur les défis que font peser les nouveaux obscurantismes sur nos démocraties contemporaines.

Cette édition 2023, consacrée à l’Esprit des Lumières et aux menaces des nouveaux obscurantismes qui se diffusent notamment via les réseaux sociaux, fut un franc succès en rassemblant plus de 1000 participants.

Le choix de la thématique 2023 « Nos démocraties face aux nouveaux obscurantismes ou comment raviver l’esprit des Lumières » illustre la prise de conscience récente de l’importance de mieux appréhender ce qui se cache derrière le séparatisme, le complotisme, la radicalisation ou encore les dérives sectaires. Comment remettre du sens et de la raison dans les débats et agir concrètement contre la montée de ces nouveaux obscurantismes, avec la mise en place – par les acteurs publics et privés – de mesures efficaces, pragmatiques et pérennes ? De la responsabilisation des plateformes numériques à la sensibilisation des jeunes écoliers aux fake news, les propositions de solutions formulées à cette occasion ont été multiples et à échelles très diverses.

Ces débats ont eu le mérite de se tenir en présence d’un public largement composé de jeunes lycéens et étudiants qui ont pu poser des questions aux intervenants tout au long de cette journée.

Parmi les nombreux et prestigieux intervenants qui nous ont fait l’honneur de s’exprimer figuraient notamment Jean-François Carenco, Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer chargé des Outre-mer, Sonia Backès, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer chargée de la citoyenneté, Eric Freysselinard, Directeur de l’IHEMI, Christian Gravel, Secrétaire général du CIPDR, Christophe Mirmand, Préfet et président de l’ACPHFMI, Rudy Reichstadt, Fondateur de l‘observatoire du conspirationnisme, Thomas Bouvatier, Docteur en psychopathologie clinique, mais également le politologue et ancien directeur du CEVIPOF, Pascal Perrineau, et le sociologue Gérald Bronner, président de la commission « Les Lumières à l’ère du numérique » qui a rendu son rapport au Président de la République en janvier 2022.

Nous relaierons très bientôt les actes de ce colloque, dès qu’ils seront disponibles sur le site de l’ACPHFMI.