Communiqué de presse
Intériale
Nomination

INTÉRIALE confirme son dynamisme et accueille de nouveaux talents

08/09/2022 - 6 minutes de lecture
En cohérence avec ses valeurs mutualistes et pour mieux accompagner la transformation de la fonction publique, le Groupe INTÉRIALE, que préside Gilles Bachelier, promeut les carrières de ses collaborateurs et recrute des profils expérimentés. L’équipage d’INTÉRIALE s’agrandit ainsi en cette rentrée 2022 pour renforcer son développement et accélérer sa mutation.

Je suis heureuse de l’arrivée et de la promotion de ces beaux profils au sein de la communauté INTÉRIALE dont je salue l’engagement au quotidien. La diversité de leur parcours, leurs personnalités riches et leur connaissance des stratégies d’alliances seront particulièrement précieuses dans notre contexte de transformation et en perspective de la réforme de la PSC des agents de la fonction publique. Nous cherchons en effet à promouvoir un modèle mutualiste d’excellence où l’humain est au cœur de la stratégie.

Martine Carlu, directrice générale du Groupe INTÉRIALE

Arnaud Gramoullé, Directeur du Secrétariat Général

Arnaud Gramoullé rejoint le Groupe INTÉRIALE le 5 septembre 2022 en qualité de directeur du Secrétariat Général et succède à Bernard Joseph, en charge de la direction de l’Audit Interne depuis le 1er septembre.

Arnaud Gramoullé est diplômé de l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Rennes et d’un Master II Action Publique et Territoires en Europe. Il a passé 9 ans au sein de la FNMF (La Fédération nationale de la Mutualité Français) avant de rejoindre MACIF-Mutualité en 2009, dont il devient le secrétaire général en 2013.

Dans cette fonction, il avait notamment la responsabilité de la vie statutaire de la mutuelle, de l’accompagnement des élus et de missions relatives à la vie juridique.

L’ambition du Secrétariat Général est de sécuriser la vie statutaire et institutionnelle du Groupe INTÉRIALE, d’accompagner les administrateurs dans toutes leurs missions, et de conseiller nos dirigeants dans leurs choix politiques et stratégiques. Autrement dit, c’est être au service des élus et des équipes pour mieux servir nos adhérents !

Arnaud Gramoullé – Directeur du Secrétariat Général

Ariane Suard, Directrice, Chargée de mission auprès de la Direction Générale

Ariane Suard a pris ses fonctions de directrice, chargée de mission auprès de la Direction Générale du Groupe INTÉRIALE en mai 2022.

Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’ESSEC, Ariane Suard dispose d’une expérience éprouvée dans le domaine de l’assurance de personnes, notamment dans le cadre de la fonction publique d’État comme dans la construction de partenariats stratégiques ou de projets innovants. Elle connaît le secteur mutualiste et les populations affinitaires pour avoir été précédemment membre du comité de direction d’Unéo entre 2015 et 2021.

Ses principales missions recouvrent l’accompagnement de la Direction Générale dans le pilotage de l’activité des différentes structures du Groupe et la conduite des projets stratégiques, et plus particulièrement les projets d’alliances dans le cadre de la PSC.


Depuis mon arrivée au sein d’INTÉRIALE, j’ai à cœur d’accompagner la Direction Générale dans la conduite de ses projets stratégiques. Je suis heureuse de mettre au service des élus et des équipes d’INTÉRIALE toute mon expérience et mon engagement pour la réussite de ses ambitions.

Ariane Suard – Directrice, chargée de mission auprès de la Direction Générale

Laurent Nyffels, Directeur des Systèmes d’Information

Laurent Nyffels rejoint le Groupe au poste de directeur des Systèmes d’Information le 1er juin 2022.

Ingénieur de formation, Laurent Nyffels a effectué une première partie de carrière en tant que consultant expert et formateur dans plusieurs sociétés de services IT. Il occupait précédemment la fonction de responsable du département Architecture Solutions d’AXA France qu’il rejoint en 2011 pour aider à construire le Web Center de Lille, entité en charge des développements Web & Mobile.

Il a participé à la transformation agile de la société et a contribué au déploiement des bonnes pratiques d’ingénierie logicielle du groupe.

Ma mission principale au sein du Groupe consiste à faire évoluer notre système d’information pour lui permettre de répondre aux nouveaux enjeux de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des fonctionnaires tout en continuant à offrir à nos adhérents et utilisateurs internes des services performants, simples et innovants.

Laurent Nyffels – Directeur des Systèmes d’Information

Dora Tison, Directrice Qualité, Risques, Contrôle et Conformité

Directrice de l’Audit Interne depuis 2018, Dora a pris ses fonctions le 1er septembre 2022. Elle succèdera à Emmanuelle Briottet, qui, après presque 3 années à la tête de la direction Qualité, Risques, Contrôle et Conformité, a souhaité quitter le Groupe INTÉRIALE pour rejoindre un nouveau projet.

Titulaire d’un DEA de gestion des entreprises et auditrice certifiée IFACI, Dora Tison a rejoint l’ex MMI (mutuelle du ministère de l’Intérieur) en juillet 2001, d’abord pour y réaliser plusieurs missions en tant que Responsable prévoyance et recouvrement, ensuite en tant que chargée de mission au sein de la direction Santé. Après la fusion et la création de la mutuelle INTÉRIALE, elle a rejoint la direction technique, puis la direction Risques et Contrôle Interne avant d’occuper la fonction de directrice de l’Audit Interne en 2018.

Mon objectif sera de conforter la maitrise des risques au niveau Groupe, d’accroître la qualité de nos services à l’ensemble de nos adhérents, et employeurs dans le cadre de contrats collectifs.

Dora Tison – Directrice Qualité, Risques, Contrôle et Conformité

Bernard Joseph, Directeur de l’Audit Interne

Bernard Joseph prend la direction de l’Audit Interne le 1er septembre 2022.

Arrivé chez INTÉRIALE Mutuelle en tant que chargé de mission auprès de la Direction Générale en mai 2019 puis nommé directeur du Secrétariat Général en 2021, Bernard a largement contribué à la conception, puis à la conduite, du plan stratégique Hermione* sous l’impulsion de Martine Carlu directrice générale du Groupe INTÉRIALE, notamment dans ses dimensions réglementaires et techniques, et à la construction d’un cadre de travail constructif entre élus et opérationnels.

Actuaire de formation et diplômé de Science-Po, Bernard Joseph a exercé auparavant des responsabilités opérationnelles et des fonctions d’expertise chez différents opérateurs dans le domaine de l’assurance de personnes, la protection sociale et la retraite complémentaire.

Je suis enchanté de poursuivre l’aventure INTÉRIALE à la direction de l’Audit Interne et continuer à contribuer au projet stratégique du Groupe.

Bernard Joseph – Directeur de l’Audit Interne
Notre organisation