Intériale
Prévention

INTÉRIALE annonce le lancement du programme « Impulsion santé »

01/02/2022 - 4 minutes de lecture
Un an après la création en janvier 2021 de Prévention plurielle, mutuelle sœur de livre III entièrement dédiée à la prévention, le groupe INTÉRIALE annonce ce mardi 1er février, le lancement de son premier programme « Impulsion Santé ». Cette plateforme et dispositif viennent accélérer et intensifier le déploiement d’une politique de prévention innovante, engagée par le groupe depuis de nombreuses années en faveur de ses adhérents, agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale. Alors que la réforme de la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique est annoncée, INTÉRIALE affirme sa volonté de s’inscrire durablement dans une position de partenaire santé des employeurs publics.

Les études le démontrent : si la longévité générale des Français s’accroit, celle de leur durée de vie en bonne santé régresse. L’Assurance maladie estime que 20 millions de personnes sont concernées par une pathologie chronique (cardiovasculaire ou respiratoire, diabète, arthrose, endométriose, cancer…)  et la Covid longue en est une nouvelle. On peut considérer que cette proportion continuera de croître fortement, en raison du poids des classes d’âges du baby-boom qui dépasseront les 70 ans puis les 80 ans.

 

Venant concrétiser la volonté d’INTERIALE de construire une nouvelle vision de la prévention pour prendre une part active à la transformation du monde de la santé, le programme et plateforme Impulsion Santé propose des services délivrés sans aléas préalables (maladie, accident ou décès) et axés sur trois thématiques clés : les maladies chroniques, la santé mentale et l’augmentation de son capital santé.

 

« A l’heure où les organismes physiques et mentaux sont épuisés, notre engagement mutualiste ne saurait se résumer au seul remboursement de soins. Forts de nos actions de terrain en matière de prévention, des baromètres Santé et Prévention menés depuis 8 ans, nous avons la connaissance pour aller plus loin et offrir des services innovants, des thématiques en cohérence avec les préoccupations de nos adhérents placés au cœur de notre dispositif. Prévention plurielle porte les valeurs d’Intériale : la solidarité et l’accompagnement au quotidien de celles et ceux qui nous accordent leur confiance, ce qui est notre raison d‘être. » déclarent Gilles Bachelier, Président du groupe INTÉRIALE et Véronique Fahrer, Présidente de Prévention plurielle.

 

Les agents de la fonction publique : des adhérents particulièrement exposés

 

La crise sanitaire a eu un impact significatif sur la santé physique et mentale des Français, et celle des adhérents d’INTÉRIALE, population particulièrement exposée dans leurs missions de service public. Les derniers chiffres des baromètres INTÉRIALE-CSA traduisent une augmentation des états de fatigue, de stress, des troubles de la santé mentale et physique des Français. 41% (contre 35% avant l’épidémie) des Français déclarent avoir des symptômes dépressifs1.

 

  1. Source : Baromètre Prevention et Santé INTÉRIALE-CSA 2021

 

Les adhérents agents de la fonction publique, tant d’État que territoriale, qui ont des fonctions – et donc un quotidien – particuliers, ne sont pas en reste.

 

  • 46% déclare avoir des troubles du sommeil (11% à avoir recours à des somnifères),
  • Sur la santé physique : 88% évoque ressentir au minimum une douleur musculosquelettique, dont 59% dans le bas du dos,
  • En ce qui concerne la santé mentale, 47% des agents adhérents d’INTERIALE interrogés ressent un mal-être, 39% déclare des symptômes dépressifs et 13% annonce avoir des pensées suicidaires récurrentes

 

Une approche globale de sa santé, dans la durée, via un dispositif alliant le digital et l’humain

 

Avec Impulsion Santé, INTÉRIALE permet un accompagnement personnalisé via des parcours sur mesure, d’une durée d’au moins 6 mois avec des rendez-vous réguliers de suivi pour guider les adhérents dans la mise en place de bonnes habitudes de vie. « Aujourd’hui de nombreux dispositifs existent mais nos adhérents peuvent être perdus dans des parcours de soins complexes. Notre ambition est de leur offrir, pour rompre l’isolement à l’annonce d’un diagnostic ou dès l’apparition d’un mal-être, des services simples, stimulants, facilement accessibles et totalement confidentiels » précise Martine Carlu, Directrice générale du groupe INTÉRIALE et de Prévention plurielle.

 

les adhérents INTÉRIALE et leurs ayants droit, disposent également sur la plateforme de contenus variés et ciblés (articles, podcast, vidéos), de témoignages concrets, de programmes de coaching délivrés par des experts ainsi que l’accès à des services gratuits d’accompagnement complémentaires et accessibles 7j/7.

 

L’accès à la plateforme téléphonique est disponible à tout moment grâce à un numéro vert ou par une demande de rappel. Le premier point de contact et référent tout au long de l’accompagnement est l’infirmier(e) qui joue un rôle clé en matière de coordination, en identifiant les structures de santé adaptées à chaque situation, les services d’accompagnement immédiats et complémentaires.

 

« Le personnel infirmier mobilisé s’intègre dans une équipe interdisciplinaire comprenant des médecins, des ergothérapeutes et des travailleurs sociaux. Des réunions sont régulièrement organisées dans une logique de partage d’expériences, d’analyse de situations complexes et d’enrichissement mutuel », précise Frédéric Eimery Directeur marketing Groupe IMA, partenaire de la plateforme Impulsion Santé.

 

Un pilotage et encadrement par un comité scientifique indépendant

 

La mise en place d’un comité scientifique et technique indépendant, composé de 12 membres reconnus pour leur expertise dans le domaine de la santé et ayant une approche centrée sur la personne et les approches motivationnelles, permettront d’orienter, de valider les programmes proposés et de continuer à mener des réflexions en faveur de l’amélioration continue de l’accompagnement des adhérents INTÉRIALE.

 

 

Membres permanents :​

  • Dominique SERVANT, médecin-psychiatre​
  • Bernard ANSELEM, médecin neuro-psychologue
  • ALAIN FURBER, Cardiologue au CHU d’ANGERS et Président de la Fédération Française de Cardiologie
  • Alice GUYON, Docteur & Neurobiologiste​
  • Edouard STACKE, psychosociologue et consultant-coach international
  • Olivier KRYS, médecin coordonnateur & gériatre

 

Membres honoraires :​

  • Graziella RABINEAU, Médecin & médecin référent IMA santé
  • Patrick RACOUA, Commandant sapeur-pompier & Formateur

 

L’Accent sur la prévention aussi pour l’ensemble des collaborateurs du groupe

 

Si INTÉRIALE s’engage en faveur de la prévention auprès de ses adhérents, le groupe pratique la symétrie des attentions en offrant à l’ensemble de ses collaborateurs un accompagnement personnalisé pour améliorer leur équilibre vie pro/vie perso et la performance collective.

 

La plateforme Lily Facilite La Vie suit les collaborateurs dans leurs parcours de vie à travers 4 univers : famille, domicile, aidants et de-stress : charge mentale, stress, gestion d’équipe en télétravail, déconnexion, etc…

Télécharger le communiqué de presse
En savoir plus sur Prévention plurielle