Le tour du monde avec le festival du film policier de Beaune

La onzième édition du festival international du film policier de Beaune, dont INTÉRIALE est le sponsor officiel depuis trois ans, se déroule jusqu’à dimanche. Elle propose une sélection éclectique, autant dans les thèmes abordés que dans l’origine des long-métrages.

Depuis la Côte-d’Or (Bourgogne), le 11e festival du film policier de Beaune invite au voyage à travers différents paysages.
Des Philippines à la Russie, en passant par la Chine, l’Espagne ou le Mexique : de nombreux pays sont représentés depuis hier, avant la remise des prix samedi.

Parmi les films de la sélection, le long-métrage colombien Les Oiseaux de passage de Cristina Gallego et Ciro Guerra est particulièrement attendu demain soir. Le pitch ? Dans les années 1970, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales…

La planète cinéma

La productrice Cristina Gallego et le réalisateur Ciro Guerra sont nés en Colombie. Ensemble, ils ont fondé la société Ciudad Lunar, à l’origine des films L’ombre de Bogota et L’étreinte du serpent, tous dirigés par Guerra. Ce dernier film lui a valu une reconnaissance internationale, en devenant le premier long-métrage colombien à être nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

« Je ne viens ni de Turquie, ni d’Allemagne, mais de la planète cinéma ! », a déclaré un jour le réalisateur allemand Fatih Akin, invité d’honneur de cette édition 2019. Une idée que semble partager le Danois Nicolas Winding Refn, à qui un hommage a également été rendu hier soir au cours de la soirée d’ouverture. Et de Bruno Barde, directeur du festival sponsorisé par INTÉRIALE, de conclure « La géographie de l’art n’a pas de frontière et le cinéma s’anoblit de l’autre ».

Samuel Benchetrit, président du jury Sang Neuf, hier soir lors du traditionnel tapis rouge

C’est parti pour le 11e festival du film policier de Beaune ! Article Précédent